La réouverture des restaurants

Les clés pour bien préparer la reprise

Nous l’espérons, la réouverture des restaurants, c’est pour bientôt !

Après de longs mois d’attente, clients et restaurateurs sont impatients de se retrouver !
L’interminable crise sanitaire que nous traversons a créé un véritable manque dans la vie des afficionados des restaurants mais de toute la population en général, qui rêve de prendre place à la table d’un restaurant pour partager un moment gourmand et convivial. Il faut saisir cette opportunité pour optimiser son chiffre d’affaires dès la reprise.
Voici nos conseils pour redémarrer en beauté !

Hygiène et distanciation

A la réouverture, il est important de mettre en place des mesures pour être en conformité avec les règles définies par les pouvoirs publics et pour accueillir les clients en toute sérénité.

Comme vous l’aviez fait l’été dernier, il faudra :

  • Répartir les tables dans une logique de distanciation
  • Nettoyer les espaces avec des produits adaptés
  • Equiper vos équipes de masques
  • Rappeler au personnel les règles
  • Mettre à disposition de tous du gel hydroalcoolique
  • Afficher l’obligation du port du masque pour tout déplacement dans l’établissement


Nous vous recommandons de consulter le site internet du gouvernement lorsque les annonces seront publiées pour connaître toutes les règles à suivre.

POURQUOI MAINTENIR LA VENTE A EMPORTER 

  • Utiliser tous les leviers à votre disposition pour générer du chiffre
  • Proposer une alternative aux clients qui n'ont pas pu réserver à temps 
  • Répondre aux besoins des consommateurs qui ont peur de fréquenter de nouveau des lieux accueillant du public
  • S'adapter aux nouveaux comportements de consommation, cette tendance était déjà en croissance avant la crise et elle s'est installée durablement
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Approvisionnement

Ne tardez pas à vous réapprovisionner !

Le surgelé est votre allié pour vous préparer à la réouverture sans risque de perte.
En vous approvisionnant dès maintenant vous êtes certains d’avoir les produits souhaités livrés à votre convenance.
L’activité risque d’être très chargée en dernière minute, il est donc plus raisonnable d’être prévoyant.
Vous pouvez d’ailleurs simplifier vos menus pour vous faciliter la tâche dans un premier temps.
Votre conseiller commercial est disponible pour répondre à vos questions et recueillir vos commandes.


« Le surgelé est votre allié pour vous préparer à la réouverture sans risque de perte ! »


Communication : soyez visible !

Soignez votre devanture

Votre établissement est votre premier outil de communication.
Il est important de soigner la présentation de votre devanture et d’y afficher les informations concernant votre réouverture : horaires, conditions de réservations, menus…

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LE SAVIEZ-VOUS ?

31 millions de Français utilisent Facebook.
Une belle opportunité pour toucher votre cible !

En savoir plus sur le digital en restauration

 

Animez vos réseaux sociaux

Très utiles pour la vente à emporter pendant la crise sanitaire, les réseaux sociaux peuvent aussi être un allié de taille pour la réouverture : informer, recueillir les avis et questions, communiquer sur vos horaires, vos recettes, publier des photos de votre établissement et de vos créations…

Facebook est un bon outil pour les commerces de proximité, si vous n’y êtes pas déjà, lancez-vous !

 

Actualisez votre site internet

Si vous avez la chance d’avoir votre propre site, il est nécessaire de l’utiliser pour annoncer votre réouverture et pour afficher vos nouveaux horaires, vos menus et donner envie avec de beaux visuels.
Vous pouvez aussi en profiter pour rassurer vos clients en détaillant les mesures sanitaires mises en place dans votre restaurant.

Par ailleurs, si vous avez une base de données clients, la réouverture est le moment idéal pour les contacter par mail ou par sms avec les outils adaptés.

Mettez à jour votre profil Google My Business

Les informations de votre profil sont très visibles et bien souvent les internautes ne vont pas plus loin pour rechercher les données vous concernant. Veillez donc à bien actualiser vos jours et horaires d’ouverture.
Profitez-en aussi pour afficher de nouvelles photos : les plats que vous proposerez à la reprise par exemple !
Les internautes ayant la possibilité de poser des questions sur cet outil, pensez à les consulter et à y répondre, votre réponse pourra servir à de nombreuses personnes.

Alors si ce n’est pas déjà fait prenez la main sur votre profil !

N’oubliez pas de mettre à jour les informations sur tous les supports sur lesquels vous être présents : Tripadvisor, pages jaunes, autres annuaires et plateformes de réservation en ligne.

 

Pensez local

En complément d’une activité sur un réseau social, il est bon d’activer tous vos réseaux de proximité.
Contactez la presse locale qui sera ravie de partager votre enthousiasme à rouvrir, prévenez les commerces voisins de votre prochain fonctionnement, rapprochez-vous de votre mairie pour voir ce qu’elle propose pour aider le commerce de proximité…

 

3 points à retenir

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Le surgelé est votre allié pour vous préparer à la réouverture sans risque de perte

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Votre établissement est votre premier outil de communication

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Pensez à mettre à jour les informations sur tous les supports