L’ÉTÉ DES FRANÇAIS

Comment profiter au mieux de cet été pour booster mon restaurant ?

Publié en juillet 2021

Les Français sont accros au restaurant !

6 Français sur 10 sont déjà retournés au restaurant depuis le 19 mai, les vacances d’été s’annoncent bien pour la profession !
Depuis le 30 juin, les restaurants peuvent de nouveau accueillir leurs clients sans contrainte de jauge. Une bonne chose pour profiter des vacances d’été pour optimiser son chiffre d’affaires et retrouver une ambiance de convivialité dans les établissements.
Cette période estivale est donc une belle opportunité pour accueillir au mieux, touristes, vacanciers mais aussi les locaux qui souhaitent profiter de l’été tout en travaillant.

Les Français vont-ils partir en vacances cet été ?

Bonne nouvelle, d'après une étude Ipsos, 67% des Français envisagent de partir en vacances cet été, c’est un record en Europe, cocorico !
54% d’entre eux projettent de rester dans l’hexagone pour profiter de notre beau pays, et étant donné les nouvelles restrictions qui s’annoncent dans les pays voisins, cette proportion pourrait significativement grimper, d’autant plus que pour 66% des futurs vacanciers les réservations ne sont pas encore effectuées.
La côte reste la destination privilégiée pour 2/3 des Français, suivie par la campagne qui enregistre une forte popularité, puis par la montagne. Les vacances au vert seront plus tendances cette année !
Côté destinations, le podium devrait être la région PACA, la Nouvelle Aquitaine et l’Occitanie mais de nombreux Français disent aussi vouloir privilégier des lieux préservés de la foule.
La durée moyenne des séjours devrait être de 2 semaines comme à l’accoutumée.
Niveau budget, l’enveloppe moyenne est estimée à environ 1600€, comme l’an passé, mais la tentation sera grande pour les dépenses plaisirs, improvisées, puisque le grand public a besoin de se libérer des contraintes suite aux restrictions subies ces derniers temps.
A vous de jouer ! Osez provoquer l’achat d’impulsion, c’est bon pour votre rentabilité et pour le moral des Français.

ET LES TOURISTES EUROPÉENS ?

La France reste sur le podium des destinations préférées des Européens en 2021.

  1. Italie (17%)
  2. France (16%)
  3. Espagne (15%)

 

Il faut cependant s’attendre à accueillir beaucoup moins de touristes étrangers qu’en 2019.


« 54% des vacanciers français projettent de rester dans l'hexagone »


restaurantrestaurant

Tous au restau cet été !

Re-bonne nouvelle, d'après un sondage réalisé par The Fork 86,5% des Français indiquent vouloir augmenter leur fréquence de sortie au restaurant cet été : 43% souhaitent y aller 1 à 3 fois par semaine et 20% tous les jours !
Pour 53% des vacanciers, la gastronomie sera au centre des activités estivales, les professionnels des métiers de bouche devraient faire de belles affaires.
Même du côté de ceux qui ne partiront pas en vacances cet été, ils prévoient de profiter de leur temps au restaurant puisqu'ils sont 43% à prévoir d'y aller 1 fois par semaine.
Les établissements avec terrasse ou proposant des plats de qualité et des spécialités régionales sont plébiscités par les Français.
Un fort engouement pour les salades, poissons et viandes crus se dessine. La tendance des plats sains gagne encore du terrain cet été.
La réservation retrouve des couleurs puisque 37% prévoient de réserver une table la veille en raison de la pandémie.

Les bons réflexes pour un établissement

Maintenir la vente à emporter

Une part importante de la population reste réticente à l’idée de fréquenter des lieux recevant du monde mais en vacances, l’envie de cuisiner est beaucoup moins forte, il est donc probable que la consommation de plats à emporter soit plébiscitée.

Adapter l’offre

En été, la clientèle change, les habitués sont moins présents au profit d’une clientèle plus touristique. Pour séduire les citadins en vacances mais aussi pour répondre aux envies de nouveautés, il peut être malin de proposer des incontournables mais aussi des plats tendances. Les spécialités locales connaissent un engouement de plus en plus fort. Elles ont un vrai goût de vacances pour les touristes et les séduiront à coup sûr.
C’est aussi la saison des envies de fraîcheur alors n’hésitez pas à proposer des recettes à base de crudités, de poissons crus et de fruits. Pensez aussi à notre gamme de glace, elle s’invite parfaitement en cuisine pour sublimer votre plat et lui apporter fraîcheur et originalité.
Misez aussi sur les ventes additionnelles, les Français ont envie de se faire plaisir en vacances. La tentation de céder à une planche apéritive sera forte alors proposez des tapas !

 

Soigner la terrasse

Si vous avez la chance d’avoir un espace extérieur, prenez-en grand soin. Il est clairement synonyme des beaux jours et représente un véritable aimant à client. Une terrasse chaleureuse, avec un peu de verdure et animée sera irresistible.
Et puis, le monde attire, si les passants voient des personnes attablées en terrasse, ils auront eux aussi envie de vous rendre visite.

planche-apéritiveplanche-apéritive

LE SAVIEZ-VOUS ?

Les avis en ligne sont toujours plus populaires : 59% des Français vont consulter les avis en ligne cet été pour choisir un restaurant.

Penser au digital

Avec une cible de touristes il est encore plus important d’être présent sur le web. Ce public pourra bénéficier des préconisations des hébergeurs (camping, hôtel, gîte, chambre d’hôtes…) mais il sera surtout très enclin à rechercher son restaurant sur la toile alors pensez à mettre à jour vos informations sur Google My Business, Tripadvisor, votre site internet et les annuaires sur lesquels vous être présents. Répondre aux commentaires et avis sera aussi primordiale pour maîtriser votre image.
Rapprochez-vous aussi des offices du tourisme de votre région, ils pourront conseiller votre établissement aux touristes et mettre à disposition du public vos éventuels flyers, cartes…

3 points à retenir

11

6 Français sur 10 sont déjà retournés au restaurant depuis le 19 mai 2021

22

Pour 53% des vacanciers, la gastronomie sera au centre des activités estivales

33

59% des Français vont consulter les avis en ligne pour choisir un restaurant