Google My Business pour mon établissement

Une web vitrine pour mon restaurant

Prenez la main sur votre profil Google My Business !

Si ce n’est pas déjà le cas, nous vous invitons fortement à gérer votre profil d’établissement.
En effet, un espace Google My Business est souvent pris comme référence par les internautes. Problème : les données ne sont pas toujours actualisées par le restaurant. Des informations incorrectes peuvent être à l’origine de situations désagréables : un client pense que votre établissement est ouvert à cet horaire ou sur cette journée, mais en fait non ! Sacrée déception pour le client qui vous considérera comme 100% responsable…

 

C’est quoi Google My Business ?

« Google My Business est un outil sans frais qui vous permet de mettre en avant le profil et le site web de votre établissement dans la recherche Google et sur Google Maps. Grâce au profil de votre établissement, vous pouvez mettre en avant ce dernier au moment le plus important : lorsque des clients potentiels recherchent votre établissement ou des produits/services comme les vôtres dans la recherche Google et sur Google Maps. »

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Pourquoi mettre à jour mes informations ?

Etre visible gratuitement !

Google My Business est gratuit et c’est la base de votre référencement web local.
84% des Français âgés de 12 ans et plus, en métropole, sont équipés d'un smartphone ce qui engendre un maximum de recherches géolocalisées. En ayant un profil sur cet outil, vous apparaîtrez sur Google Maps, vous serez ainsi préconisé aux clients présents sur votre zone géographique lorsqu’ils feront une recherche sur votre secteur d’activité.
Par ailleurs, les internautes auront accès à votre nom, numéro de téléphone, adresse, description, vos jours et horaires d’ouverture, photos, avis, questions/réponses, le lien vers votre site internet ou un module de réservation en ligne… Ils pourront aussi identifier rapidement votre localisation et connaître l’itinéraire à suivre pour arriver jusqu’à vous.

LE SAVIEZ-VOUS ?

80% des Français décident de leur restaurant grâce aux informations du web.
Une bonne motivation pour compléter son profil !

Attirer des clients

Le seul fait d’être visible génère du trafic dans votre commerce. Certains pourront découvrir votre existence, pour d’autres, cette visibilité permettra de vous rappeler à leurs bons souvenirs.
La présence de photos permet aussi de faire venir les clients à vous. Elles rassurent, permettent de se projeter dans votre établissement et donnent un aperçu de votre cuisine. Selon Google, les profils qui présentent des photos reçoivent 42% plus de demandes et 35% de clics en plus vers leur site par rapport aux autres.

 

Générer du contact

Votre présence sur Google My Business facilite grandement la prise de contact avec votre établissement. L’internaute peut vous téléphoner, se connecter à votre site si vous en avez un, réserver en ligne si vous avez un module de e.réservation… en sélectionnant simplement la touche dédiée.
Il pourra aussi vous poser une question s’il a besoin de précisions avant de fréquenter votre établissement.

 


« Les profils qui présentent des photos reçoivent 42% plus de demandes »


Comment optimiser mon profil ?

Actualiser les données

La mise à jour des informations est capitale, un client induit en erreur risquera d’être mécontent et de le dire. Ainsi, pensez à actualiser vos jours et horaires d’ouverture s’ils changent, à renseigner une période de fermeture, à vous assurer que votre adresse et votre numéro de téléphone sont corrects… Les photos aussi devront correspondre à votre actualité, il faudra en publier de nouvelles si vous changez d’offre, de décoration, de devanture…

 

Publier de belles photos

Des photos récentes c’est bien mais c’est encore mieux de présenter de belles photos !
Instagram règne sur les tendances food ce qui a le mérite de démontrer l’importance de l’image dans nos repas. Vos photos doivent être de qualité et mettre en scène vos atouts.

Vous soignez la présentation de vos plats ? Vous proposez des recettes tendances ? Vous renouvelez souvent votre offre ? Vous avez une équipe dynamique, souriante et conviviale ? Vous créez une ambiance particulière ou festive régulièrement ? Vous renouvelez fréquemment votre déco ? Prenez tout cela en photos et publiez-les !
Attention cependant à ne pas survendre votre établissement avec des visuels qui ne correspondent pas à la réalité cela pourrait engendrer de la déception.

 

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Encourager les publications d’avis

69 % des Français choisissent un restaurant après avoir consulté les avis en ligne et cela grimpe à 80 % chez les millennials. Depuis Tripadvisor, les avis sont plébiscités par les consommateurs. Ils cherchent à être rassurés sur la qualité de votre prestation grâce au partage d’expériences des autres clients. Ils veulent être sûrs qu’ils passeront un bon moment s’ils vous choisissent. L’accueil, la qualité de la cuisine et du service, le conseil, la cohérence des tarifs… Tous ces critères seront étudiés attentivement.

Un profil avec des avis positifs suscitera la confiance du client potentiel. N’hésitez donc pas à inciter vos clients à donner leur avis sur votre profil. Cette incitation peut être faite oralement. Lorsque vos clients expriment leur satisfaction, profitez-en pour leur glisser l’idée de publier leur avis. Elle peut aussi prendre la forme d’un affichage dans votre établissement ou idéalement d’une communication digitale si la réservation s’est faite en ligne.

Les avis négatifs, justifiés ou non, ça arrive à tout le monde. La clé pour ne pas impacter votre e.réputation, c’est d’y répondre. L’objectif est que les internautes puissent être rassurés en comprenant la situation. Si l’avis négatif est justifié, vous pouvez apporter une explication, indiquer que vous prenez bonne note des remarques pour vous améliorer… Le ton ne doit pas être agressif mais vous pouvez tenter l’humour si cela correspond à votre identité !
La bonne pratique : proposer aux clients mécontents d’échanger en message privé, cela évitera d’exposer un conflit au public.

 

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Echanger

Le module questions/réponses est très utile pour les consommateurs. Ils peuvent évoquer avec vous une spécificité, préparer leur venue, demander une précision… Cela peut transformer facilement un contact en client mais aussi éviter un malentendu, cependant il faut être très réactif sinon le client sera déçu.
La bonne idée sera de créer une liste FAQ, vous répondez ainsi aux questions les plus fréquemment posées en anticipation, c’est du gagnant-gagnant !

 

3 points à retenir

11

80% des Français décident de leur restaurant grâce aux informations du web

22

Les profils qui présentent des photos reçoivent 42% plus de demandes

33

69% des Français choisissent un restaurant après avoir consulté les avis en ligne

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