Poke Bowl en restauration commerciale

Beau et bon, la recette du succès ?

La tendance 'Bowl Food'

Gourmand, coloré, sain et adaptable à toutes les envies, le ‘Bowl’, déjà bien installé en vente au comptoir, devient aussi incontournable en restauration assise. Les géants du snacking comme le burger, le fish and chips ou la pizza avaient déjà conquis les cuisines des Chefs, c’est désormais au tour du ‘Bowl’ d’inonder les tables françaises !

La tendance ‘Bowl Food’ représente un nouvel art de vivre pour certains mais pour la majorité d’entre nous, c’est surtout un parfait compromis entre la gourmandise et l’équilibre : le ‘manger sain’ mais bon. Le ‘Bowl’, c’est une belle occasion de se régaler visuellement avant de savourer des mélanges de saveurs et de textures parfois surprenants…

C’est quoi un ‘Poke Bowl’ ?

‘Instagrammable’ à souhait, le ‘Poke Bowl’ n’est plus réservé aux jeunes branchés citadins mais il inspire désormais les restaurateurs de la France entière du fait d’une forte demande des consommateurs. Sur place ou à emporter, le succès de ce plat semble incontournable mais de quoi s’agit-il vraiment ?

Originaire d’Hawaï, ce plat complet s’est exporté avec grand succès aux Etats-Unis tout particulièrement en Californie puis au Japon où il a été reformulé et rebaptisé le ‘Chirashi’. Plus récemment, c’est l’Europe qui l’a adopté et qui le customise sans limites.

A l’origine, l’ingrédient star du ‘Poke Bowl’ c’est du poisson cru découpé en dés. La version traditionnelle est composée de thon albacore mariné dans une sauce soja assaisonnée avec de l’huile de sésame, du citron vert, des algues et du piment.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Ce plat à base de morceaux de poisson cru a été ainsi baptisé à partir du verbe "Poh-key". En hawaïen, ce mot signifie "trancher" ou "couper".


« A l'origine, l'ingrédient star du 'Poke Bowl', c'est du poisson cru découpé en dés. »


bowl-foodbowl-food

Les autres types de ‘Bowl’

Le ‘Poke Bowl’ est le plus célèbre mais la ‘Bowl Food’ se décline à travers plusieurs styles, en voici quelques exemples :

Le ‘Buddha Bowl‘

Face au succès du ‘Poke’, le ‘Buddha Bowl’ a fait son apparition. Son nom fait référence au bouddhisme car il s’inscrit dans la recherche d’équilibre.

Argument marketing ou recherche d’expériences culinaires, le ‘Bowl’ se construit en effet autour de combinaisons : cru et cuit, acide et amer, salé et sucré… L’idée est de réunir une petite portion de chaque famille de nutriments pour constituer une recette équilibrée, variée en termes de textures et de saveurs et colorée, avec en général une bonne dose de végétal.

Le ‘Smoothie Bowl’

Idéale au petit déjeuner ou au goûter, c’est la version sucrée du ‘Bowl’. Les recettes varient selon les goûts. Cette gourmandise réunit quelques fruits, frais, entiers ou en morceaux, des céréales : de simples flocons d’avoine ou du muesli voire du granola, du lait végétal ou du yaourt mixé avec des fruits, et un topping avec des oléagineux, des graines, des copeaux de noix de coco, des baies…

L‘Açaï Bowl’

C’est le cousin brésilien du ‘Smoothie Bowl’. Il doit son nom à son ingrédient star, les baies d’açaï. Il s’agit de petits fruits originaires d’Amazonie très riches en vitamines et minéraux, qualifiés de ‘super aliment’ et surtout très tendances. En topping ou en ingrédient principal, ce petit fruit est indispensable à cette recette de bol sucré.

En résumé, le ‘Bowl’, c’est surtout un contenant très pratique et plébiscité qui permet de laisser aller sa créativité puisque les déclinaisons sont infinies. Vous pourrez même donner des noms à vos propres créations pour être au top de la personnalisation. Trouvez votre style de ‘Bowl’ !

Les ingrédients d’un ‘Bowl’

Le ‘Poke Bowl’ est composé d’une base de dés de poisson cru mais ses déclinaisons offrent une totale liberté de recette. Le principe réside désormais dans l’élaboration d’un plat complet, très équilibré, varié et coloré, qui rassemble tous les bons nutriments dont nous avons besoin.

Des céréales

Quinoa, petit épeautre, riz brun ou blanc, gluant ou non, boulgour, sarrasin ou millet apporteront la dose d’énergie nécessaire à un plat équilibré. Vous pourrez ainsi varier les recettes et faire découvrir de nouveaux ingrédients à vos clients !

avocat-tranchesavocat-tranches

Des protéines

La recette traditionnelle de ‘Poke Bowl’ est construite autour du thon mais un autre poisson comme le saumon sera parfait pour le remplacer en termes de goût et de valeurs nutritionnelles. D’autres produits de la mer comme les crevettes auront par ailleurs toute leur place dans vos recettes.

Le ‘Bowl’ peut évidemment être réinventé selon vos inspirations, vos envies et surtout votre clientèle. Ainsi vous pourrez plutôt le composer autour de morceaux de volailles, de porc, de bœuf cru ou même d’œuf. Les protéines végétales, notamment les légumineuses, les falafels ou le tofu peuvent compléter vos créations ou servir de base à un ‘Vegan Bowl’.

Des fruits et des légumes

L’avocat est bien-sûr de la partie ! Il est tellement plébiscité qu’il est difficile de se passer de lui dans un ‘Bowl’. Tomates cerises, carottes, asperges, légumes du soleil, radis, concombres seront aussi bienvenus. Sans oublier le fameux chou rouge qui apportera sa belle couleur pour un visuel parfait ! Pensez aussi aux algues, elles génèrent souvent la curiosité et apportent une texture différente qui plaira aux aventuriers du goût.

La note sucrée a également son importance. La mangue est souvent utilisée mais la pomme, l’ananas, la grenade, le kiwi feront très bien l’affaire !

Un joli topping avec des graines, des noix ou des pousses sera l’opportunité de rajouter de la texture et de la déco. On n’oublie surtout pas l’assaisonnement (sauce, marinade, épices…) qui permettra de décupler les saveurs de vos ingrédients !

Pensez aussi à créer votre bol local avec des ingrédients 100% français, à vous de jouer !

Pourquoi un tel succès ?

Au Japon, il a presque détrôné le sushi et en France il grimpe de plus en plus dans le classement des plats les plus commandés et ce n’est pas un hasard…

‘Healthy’

Une alimentation plus saine peut faire gagner 10 ans d'espérance de vie !

Les Français en sont de plus en plus conscients et c’est pourquoi ils recherchent des alternatives plus équilibrées même en restauration hors domicile mais pas question de transiger sur le goût au pays de la gastronomie !

Ainsi, en proposant des recettes gourmandes, saines et créatives, vous deviendrez leur rendez-vous incontournable.

LE CHIFFRE A NOTER

Manger sain et équilibré : une préoccupation majeure pour 70% des Français.

Une belle opportunité pour se lancer dans la cuisine santé !

Beau et bon à la fois

On ne compte plus les publications ‘Instagram’ dédiées à cette tendance de consommation ! La diversité des formes et des couleurs grâce aux nombreux ingrédients disposés avec soin permet de beaux visuels qui donnent faim. Cet engouement sur les réseaux sociaux n’est évidemment pas étranger au succès de cette cuisine.

En photo ou en description, sa présence sur une carte séduit, soit par son visuel attrayant soit par une belle liste d’ingrédients qui fait saliver tout en rassurant sur le côté santé !

Pratique

Le bol est un contenant parfait pour le transport, il est donc très logique que la vente livrée ou à emporter soit aussi friande de cette tendance. Il permet aussi de placer de nombreux ingrédients et de les ‘ranger’ comme on veut, facilement et rapidement.

Adaptable

Customiser le ‘Bowl’ selon vos envies, vos inspirations, vos ingrédients favoris, les saisons, votre localité, le panier moyen et les goûts de vos clients… C’est la clé du succès ! En résumé, être tendance mais avec sa personnalité. Une cuisine gourmande, qui alimente la curiosité et qu’on ne retrouve que chez vous, c’est la voie de la fidélisation et du bouche à oreille positif, avec ou sans Instagram !

3 points à retenir

22

Le 'Bowl' devient incontournable en restauration assise

22

La 'Bowl Food' se décline à travers plusieurs styles

33

Manger sain et équilibré est une préoccupation majeure pour 70% des Français

La recette de bowl du Chef