Le brunch : une tendance à suivre en restauration commerciale

Le parfait mélange de saveurs

Le brunch est une tendance apparue il y a quelques années en France et qui s’inscrit de plus en plus sur les cartes des restaurants. Ce concept connaît aujourd’hui un franc succès auprès des consommateurs. ‘Bruncher’ représente un prétexte parfait pour se retrouver entre amis, en famille et passer un moment convivial mais surtout gourmand. 

 

Découvrez ici tout ce que vous souhaitez savoir sur le brunch et voyons comment mettre à profit cette tendance dans votre restaurant. Au menu de cet article spécial brunch :

 

CHIFFRE CLÉ

Pour 56 % des Français, les sorties au restaurant dans le cadre privé se font « En Famille, avec les enfants ».

 

Le Brunch, c'est quoi ?


Un concept anglo-saxon

Le brunch est un mot dit « valise » qui combine les mots breakfast (petit-déjeuner en anglais) et lunch (déjeuner). Concrètement, c’est un repas composé d’aliments sucrés et salés, servi entre 10h et 15h, le plus souvent le dimanche ! Venu tout droit des États-Unis, le brunch apparaît dans nos assiettes dès 1980. Ce repas s’est aujourd’hui démocratisé et a créé un nouveau mode de consommation en France.

 

Un repas qui a le vent en poupe ces dernières années

Tout d’abord vu comme un repas dominical, exclusivement dégusté le dimanche, le brunch est désormais présent dans les restaurants le samedi midi. Il arrive même qu’il soit présent en semaine ou pour des jours fériés dans certains restaurants ou hôtels.

 

Les principales raisons de son succès

 

« Bruncher » c’est une manière originale de consommer pour les Français qui sont habitués au traditionnel « entrée – plat –dessert » d’un repas. Le brunch s’impose comme un repas 3 en 1 : un seul festin qui permet de savourer le sucré du matin et le salé du midi en même temps. Comme le Poke Bowl, le brunch a un côté « Instagrammable » qui attire une plus jeune clientèle.

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Le brunch : un repas qui peut améliorer la rentabilité de son restaurant

Le brunch est une tendance de consommation qui peut être bénéfique pour votre établissement. En fonction des produits que vous choisissez, ce concept peut être vite rentable. Que vous soyez professionnel de la restauration assise ou de l’hôtellerie, vous pourrez ajouter le brunch à votre carte et l’adapter à votre image.

 

Une plage horaire plus importante pour le service

Généralement servi entre 10h et 15h, ce repas vient combler la fin de matinée qui est un moment assez creux de la journée en restauration commerciale. En effet, il se situe juste après le petit-dej classique et commence avant le déjeuner. Comme le brunch est un réel mix des deux premiers repas de la journée il couvre une nouvelle plage horaire !

Ce nouveau créneau peut ainsi être rémunérateur pour vous et créer de nombreux avantages concurrentiels par rapport aux autres établissements, qui eux, seront fermés.

 

Le brunch est économique pour un restaurateur

Le brunch peut, en grande partie, être composé d’aliments dont le coût de revient n’est pas très élevé en comparaison de menus plus classiques.

Le pancake, l’émincé de pastrami et la salade de fruits, sont de parfaits exemples de produits surgelés à faible coût.

Optez également pour des produits à partager qui vous permettent une maîtrise de votre coût portion au centime près et de profiter de tarifs plus avantageux à l'achat. Notre offre complète de produits surgelés se compose de nombreux produits à portionner selon vos envies !

Vous pouvez aussi utiliser les invendus récents dans une logique d’économie et de zéro gaspi !

 

Comment mettre en place le brunch dans son établissement ?

Avant d’ajouter le brunch au menu de votre restaurant, pensez à choisir la bonne forme pour le servir. En effet, le brunch peut prendre deux configurations différentes : en buffet ou à table. Pour vous aider à faire ce choix, voici les avantages et les inconvénients des deux formules.

Le brunch sous forme de buffet

Le buffet, à volonté ou limité, reflète totalement l’esprit du brunch, c’est-à-dire que chacun peut se servir et manger à son rythme. Et ceci fait écho à l’esprit convivial et familial du brunch.

 

Les avantages

  • Un large choix apprécié des clients
  • Moins de personnel nécessaire pour le service
  • Une mise en place plus facile

 

Les inconvénients

  • Image moins qualitative que celui servi à table
  • Esprit ‘cantine’
  • Difficulté à réguler le service
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Le brunch servi à table

Pour un positionnement plus haut de gamme, le brunch à table est donc plutôt à privilégier. Vous pourrez ainsi proposer des formules spécifiques pour doper le panier moyen.

 

Les avantages

  • Une créativité est plus facilement mise en avant
  • Plus qualitatif et mieux perçu par les consommateurs
  • Un coût portion davantage maîtrisé

 

Les inconvénients

  • Nécessite l’organisation d’un service de restauration classique
  • Les gourmands peuvent regretter une offre moins variée

Dans les deux cas, un critère essentiel est à prendre en compte et il sera sûrement déterminant : la capacité d’accueil de votre établissement. Le brunch est un repas qui se partage en famille ou entre amis, (ce qui inclut une grande tablée) et qui se déguste lentement. De facto, le roulement sera assez faible.

 

Comment composer un bon brunch ?

Souvent gourmand et copieux, le brunch doit remplir son rôle du repas 2 en 1 et rassasier vos clients jusqu’au goûter voire jusqu'au repas du soir. Pour composer un brunch de qualité, vous devez miser sur des basiques mais aussi sur des produits plus originaux et exotiques. Bien évidemment, il vous faudra mélanger aliments sucrés et salés pour faire de votre brunch un vrai succès.

LE SAVIEZ-VOUS ?

59 % des Français déclarent fréquenter les restaurants pour le plaisir de bien manger.

 


Commencez avec les basiques d’un brunch

En tant que distributeurs de produits alimentaires pour les professionnels, nous vous proposons une gamme complète de surgelés sucrés et salés pour composer de savoureux brunchs.

Côté sucré

Quoi de mieux pour ouvrir l’appétit que des gourmandises sucrées ?

Tout d’abord : des boissons chaudes (thé, café, chocolat) et des boissons froides (jus d’orange pressé, jus de fruits, smoothie).
Ensuite des petites douceurs : viennoiseries (pain au chocolat, brioche, croissant…), tartes, gâteaux, muffins
Puis des fruits entiers ou en brunoises (fraise, framboise, kiwi, banane…) et des desserts classiques (verrines, mousse au chocolat, cheesecake…)
Et évidemment : des petits pains, tartines de pains, baguettes, crêpes, pancakes avec du sirop d’érable, madeleines, gaufres…Le tout accompagné de beurre salé, de confitures et de pâte à tartiner.

Côté salé

Et un brunch ne serait pas ce qu’il est, s’il n’y avait pas un mix avec du salé !

Proposez des produits comme des fromages (chèvre, parmesan, cheddar), des yaourts ou du fromage blanc.
Sans oublier l’indispensable du brunch : l’œuf sous toutes ses formes (œufs brouillés, en omelette, au plat…).
Incontournable des bowls, l’avocat, notamment en ‘avocado toast’, s’invite parfaitement aux brunchs instagrammables !
La viande et la charcuterie sont aussi très appréciées dans les brunchs (bacon, jambon, saucisse…) tout comme le poisson (saumon, saumon fumé).
Et pour apporter une touche ‘So English’, les célèbres ‘Baked beans’, ces haricots blancs cuits dans une sauce tomate, seront parfaits avec du bacon frit.

 

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Différenciez-vous avec une touche originale

Une fois que vous avez la base de votre brunch, nous vous conseillons de l’agrémenter d’aliments un peu moins présents dans l’offre brunch habituelle.

 

Voici quelques idées d’ingrédients pour composer votre prochain brunch :

  • Salades composées
  • Bagels
  • Crudités
  • Tapas
  • Mini-burgers
  • Cakes
  • Sandwichs
  • Quiches

 

Au niveau des boissons, vous pouvez tout à fait proposer des cocktails et du champagne pour séduire les plus grands. Une touche originale à expérimenter ?

Vous l’aurez compris, un brunch peut au final être composé d’une multitude d’aliments. En fonction de l’ADN de votre restaurant, vous pouvez aussi faire le choix d’un brunch à thème. Brunch espagnol, britannique, scandinave… Le choix est infini.

 

N’hésitez pas à solliciter votre Conseiller Commercial pour vous accompagner dans la composition de votre menu ! La clé du succès c’est de vous adapter à votre cible tout en restant fidèle à votre style de cuisine.

Pensez également à proposer une offre végétarienne pour vous démarquer et capter cette cible encore délaissée en restauration.

LE SAVIEZ-VOUS ?

49 % des Français fréquentent les restaurants pour découvrir de nouvelles saveurs.

 


 

Le brunch est un repas à forte valeur ajoutée pour votre établissement. Il sert d’appât pour les nouveaux clients qui, une fois satisfaits, reviendront sûrement manger dans votre restaurant sur des instants de consommation plus classiques. Le brunch est aussi un moyen de proposer de la nouveauté à votre clientèle pour multiplier les occasions de vous visiter et surtout pour la fidéliser.

Le prix d’un brunch se place dans une fourchette moyenne de 20 à 30 euros par personne. Selon votre offre de brunch, la marge peut donc être assez conséquente.

Alors prêt à offrir à votre restaurant une place sur le podium parmi les meilleures adresses pour « bruncher » les week-ends, les ponts et les vacances ?!

 

3 points à retenir

11

 'Bruncher' est une nouvelle façon de consommer en France

22

 Un concept qui crée de nouvelles opportunités pour les restaurateurs

33

 Permet d'attirer et fidéliser une clientèle en proposant de la nouveauté

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