La pizza

Une histoire de mélange

La pizza est intemporelle. Elle s’est popularisée en Italie et est devenue un plat universel. Il y a les puristes et ceux qui l’adaptent à leurs régions.

Son histoire ressemble à celle du burger. En effet, nous avons tendance à penser que les premières pizzas viennent d’Italie mais en réalité, des historiens ont trouvé les 1ères origines de ce mets bien plus anciennes.

Qui a inventé la pizza ?

Les premières pâtes garnies sont connues en 2000 avant Jésus Christ par le peuple assyrien. Elles étaient appelées les « lahmacun » : viande avec de la pâte. Aujourd'hui encore c'est un plat très apprécié en Turquie, en Arménie, au Liban et en Syrie.

L'histoire de la Grêce compte aussi une ancêtre de la pizza : la pita, qui signifie « fouace, galette ». Et quand nous creusons un peu plus, nous découvrons que cette recette trouve ces origines en Arménie, en Liban, en Syrie… La pizza commence à tisser sa toile sur le continent et vient se mélanger aux autres cultures.

lahmacunlahmacun

« La pizza était le repas du peuple »


recette pizzarecette pizza

La célébrité grâce à l'Italie ?

C’est grâce aux Italiens que sa notoriété mondiale s’est installée. La pizza était le repas du peuple : on prenait une pâte de pain et on rajoutait ce qu’on avait sous la main. Puis tout d’un coup, elle est passée d’un repas populaire à un repas royal. En 1880, Raffaelle Esposito, le meilleur pizzaiolo de Naples, concocte à la reine Margherita Teresa Giovanna (la reine Marguerite de Savoie) une recette améliorée de la pizza : tomate, mozzarella et basilic.

Verdict : une lettre de remerciement de la reine, une réputation royale pour cette pâte garnie et l’invention du drapeau italien : vert pour le basilic, blanc pour la mozzarella et rouge pour la tomate.

L’épopée commence et tout s’enchaine très vite !

Début 1900, les immigrés italiens l’apportent en Amérique et créent les premiers fast-foods. On en trouve dans toutes les villes, tous les quartiers et toutes les rues.

Et en peu de temps c'est le monde entier qui est conquit et tout particulièrement les Français !

Vous comprenez pourquoi nous disions, au tout début, que l’histoire de la pizza ressemble au burger ? Tout n’est que mélange de coutumes, d’innovations mais surtout de gourmandises.

Et les Français en disent quoi ?

Les chiffres montrent que la France est le deuxième pays au monde en consommation de pizzas, avant l’Italie et après l’Amérique. L’hexagone est donc un terrain de jeu idéal pour cette pâte ! Son succès est aussi lié au fait qu'elle peut être mangée partout et à tout moment. Devant un match, entre amis, sur le pouce, en tête à tête, le midi… c’est un plat extrêmement polyvalent et rapide à faire.

Les études montrent cependant que le marché s'essoufle (-5% en volume et valeur entre 2015 et 2017) car les restaurants n’ont que très peu innovés depuis quelques années, les distributeurs ont bien essayé d’inventer des nouvelles recettes mais ce sont les Français qui ne semblent pas réceptifs. Pourrait-on en conclure que nous préférons l’authenticité à l’innovation ?

2019 renverse la tendance avec une progression de 6%. Mais pourquoi ? Grâce à la montée en gamme de ce plat. Les Français cherchent dorénavant de la Q.U.A.L.I.T.E.

LE MARCHÉ DE LA PIZZA EN FRANCE

  • 58 milliards d’euros de Chiffre d'affaires en Restauration Hors Domicile en France en 2018
  • 10 kg de pizzas consommées par an et par habitant (Soit entre 15 et 20 pizzas)
  • 50% des pizzas sont consommées dans un restaurant
Pourquoi le carton est carré alors que la pizza est ronde ?

Le carton est carré car cela facilite sa production et son stockage. Qui dit gain de temps, dit gain d’argent. Et vice versa avec la rondeur de la pizza, c’est beaucoup plus facile pour un pizzaïolo de cuisiner une pâte ronde que carrée.

De plus, la boite permet de mieux caler la pizza pour la livraison et surtout, elle facilite la consommation et le partage de ce plat.

Avec cette association d'ingrédients de base, pas étonnant que les Français l'adorent :

Pâte à pain

Tomate

Fromage

Gourmandise + authenticité + praticité = la recette gagnante

3 points à retenir

11

11€, prix moyen d'une pizza

22

50% des pizzas sont consommées dans un restaurant

33

92% des français recherchent de la qualité

Découvrez nos suggestions pour vos pizzas