La planche apéritive

La révolution de l'apéro (et du repas) ?

Pourquoi parle-t-on de révolution de l'apéritif ?

C’est la nouvelle tendance dans tous les bars et restaurants français. La planche apéritive est un mix entre un apéro et un repas. Elle peut être garnie de fromages, de charcuteries, de légumes… D’un peu tout ce que nous voulons en fait.

De plus en plus de professionnels proposent cette façon conviviale de déguster les aliments. Cette tendance dite « finger food » (manger avec les doigts) se retrouve dans tous types de restauration comme des bars traditionnels avec des planches très simples ou des brasseries proposant des ardoises plus élaborées.

Une planche apéritive : quoi ? quand ? pourquoi ?

Elle peut devenir très vite une alliée de votre affaire. En effet, elle marie plusieurs ingrédients que les Français consomment tous les jours (ou presque !) :

  • Pain

  • Fromage

  • Poisson

  • Charcuterie

  • Légume

Mais vous le savez, un bon repas ce n’est pas juste ce que l’on mange. Il y a aussi l’ambiance et le moment. La planche devient l’instant incontournable pour un afterwork, un verre entre amis ou une soirée improvisée.

C’est aussi une ardoise permettant de mélanger plusieurs saveurs pour satisfaire toute la tablée, aussi bien froid que chaud : sucré/salé, végétarien, exotique…

Mais quand la proposer ? Quand vos clients n’ont pas le temps ou n’ont pas envie de manger un repas complet. Vous l’avez compris, elle mêle le moment mais aussi le temps.

Et pourquoi cela ? Une planche apéritive est commandée, le plus souvent, entre 17h et 20h donc avant le 1er service du soir. Elle vous permet ainsi de capter une clientèle sur un nouveau moment de consommation !

UN INSTANT DEVENU INCONTOURNABLE

  • Optimisation du temps
  • Convivialité
  • Diversité culinaire

Selons Nicolas Nouchi, Global Head of Market Research : Il y a une nouvelle tendance apéritive qui s’intensifie d’année en année. Les Français cherchent une miniaturisation du repas que les restaurateurs haut de gamme ont déjà commencé à initier. Les planches bousculent le moment du repas en accentuant la convivialité et le partage que recherche le consommateur. L’apéritif devient alors un instant à lui tout seul et peut parfois devenir un repas complet. Une opportunité se dessine pour les restaurateurs : un autre instant de consommation.


« Les Français recherchent une miniaturisation du repas »


planche aperitive vegetale atlliance atlanterraplanche aperitive vegetale atlliance atlanterra

La planche apéritive, ce n'est pas de la cuisine ?

Nous n’hésiterons pas à vous dire que « Si, c’est de la cuisine ! ». Elle permet un mélange de saveurs et d’aliments qui offrent tout un champ de créativité. DDe plus, les habitudes alimentaires des Français évoluent. Ils mangent sur le pouce, des repas simples mais de qualité et veulent vivre une expérience différente à chaque fois. Ils contribuent à la mutation de la cuisine.

A chacun de définir sa planche apéritive selon la personnalité de son établissement. La cuisine n'est-elle pas un métissage de traditions et d'innovations ?

Bien choisir les produits de ses planches selon le matériel à disposition

Chaque produit qui compose une planche nécessite une mise en oeuvre spécifique et donc un matériel adapté. C'est pourquoi notre catalogue Planches Apéritives classe les produits selon l'équipement nécessaire pour les cuisiner :

  • A la friteuse
  • Au four
  • Sans équipement particulier

QUELQUES CHIFFRES

  • 1 Français sur 2 a déjà consommé une planche
  • 54% consomment de la finger food
  • 42% des Français disent avoir augmenté leur consommation de produits végétaux

Donc pour résumer, une planche apéritive, c'est facile à préparer et à déguster, les clients peuvent piocher ce qu'ils veulent selon leur goût ! Et comme la planche se partage, il faut satisfaire plusieurs attentes de consommation en proposant par exemple une planche unique alliant de la viande, du poisson et des légumes !

3 points à retenir

22

1 Français sur 2 a déjà consommé une planche apéritive

22

54% consomment de la finger food

33

Les légumes aussi plébiscité sur les planches

Découvrez nos suggestions pour vos planches apéritives