Comment allier fast et good food pour les professionnels ?

Manger vite mais sainement et surtout bon

A la recherche d’une cuisine saine !

Manger sur le pouce est une expression bien adaptée à la pause déjeuner des actifs. Même les Français, champions du monde du temps passé à table, ont un timing serré pour se restaurer le midi. C’est d’ailleurs ainsi que la consommation « Fast Food » s’est invitée avec succès dans les habitudes alimentaires des Français dès les années 90, mais aujourd’hui les restaurants rapides classiques perdent du terrain au profit d’une restauration toujours rapide mais qui propose une cuisine plus saine et plus inventive.

La tendance Fast Good, c'est quoi ?

Les Français sont en quête d’une hygiène de vie équilibrée mais pas question de renoncer au goût pour autant. Lassés par les scandales sanitaires, sensibilisés à la prévention contre la malbouffe, soucieux de leur impact sur l’environnement et attentifs à leur santé, les consommateurs délaissent de plus en plus les snackings classiques pour des établissements qui offrent une offre de restauration rapide mais équilibrée. Cela correspond, par exemple, à la tendance « flexitarienne » qui privilégie la qualité de viande ou de poisson à la quantité. C’est ainsi que beaucoup de consommateurs mangent moins de viandes et moins de poissons mais mieux, en sélectionnant un savoir-faire, une origine, des espèces réputées…

Les recommandations des pouvoirs publics aussi vont dans le sens d’une alimentation plus riche en végétaux, plus colorée, plus diversifiée

Cependant, une forte proportion de Français n'est pas prête à accorder plus de temps à la pause du midi, les restaurateurs doivent donc s’adapter en proposant des recettes qui se dévorent rapidement, assis ou debout, et qui s’adaptent à la vente sur place, livrée ou à emporter.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Selon une étude, 26% des actifs prennent de moins en moins de temps pour déjeuner.

Pourquoi adopter la tendance Fast Good sur votre carte ?

Une bonne occasion de réduire le coût des plats

Légumineuses, céréales, graines, algues, soja… Les aliments riches en protéines d’origine végétale sont nombreux et de plus en plus plébiscités. Remplacer les protéines d’origine animale, qui sont des aliments assez coûteux, par ces ingrédients, très intéressants en termes d’apports en protéines, permet de réduire le coût d’une recette en restauration commerciale. Ainsi, vous pouvez optimiser votre marge tout en proposant des plats équilibrés et originaux.

lentilles et quinoalentilles et quinoa

Une opportunité pour séduire de nouveaux clients 

Les Français sont de plus en plus nombreux à rechercher des établissements qui proposent une cuisine saine et l’offre reste encore limitée. En adoptant la tendance « Fast Good » vous pourrez capter cette clientèle mais aussi susciter l’intérêt des curieux à la recherche d’une cuisine plus créative.

Un bon prétexte pour réinventer son offre

Les restaurateurs sont bien souvent des esprits créatifs qui ont le goût du challenge. Travailler sur une cuisine plus équilibrée est une réelle opportunité de changer votre menu et d’inventer de nouvelles recettes. C’est l’occasion de redécouvrir des légumes oubliés pour préparer une soupe, de tester des poissons moins connus du grand public dans un fish burger, de proposer des légumineuses dans un bowl, d’intégrer du poisson riche en oméga 3 ou des crustacés dans une salade, ou encore de proposer des viandes cuites à basse température, donc riches en vitamines et minéraux, en vente à emporter.


« Les Français sont de plus en plus nombreux à rechercher des établissements qui proposent une cuisine saine »


Quelques idées de plats "Fast Good"

Sur place ou à emporter les recettes « Fast Good » sont nombreuses !

  • La tarte salée : une généreuse garniture sur une pâte gourmande pour une dégustation nomade ou assise.
  • Le poke bowl : le plat hawaïen tendance à base de cubes de poisson cru mariné qui a envahi la planète.
  • Le burger version premium: riche en crudités mais garni d’une bonne viande origine France ou d’un poisson pour contenter les gourmets, le pain aussi peut s’adapter à la tendance « healthy ».
  • Le bol : une salade, une soupe, quelle que soit la saison, on peut mettre en valeur les protéines végétales dans un bol gourmand.
  • Les lasagnes : riches en légumes, elles constituent une cuisine saine mais réconfortante.

Notre gamme de produits alimentaires surgelés est tout à fait adaptée à la cuisine saine qui se consomme en snacking, sur place, à emporter ou en livraison.

Contactez votre distributeur régional, nos conseillers sont disponibles pour vous accompagner vers la « Fast Good » mais aussi pour toutes les autres tendances de consommation.

tarte finetarte fine

3 points à retenir

22

Les Français sont en quête d'une hygiène de vie équilibrée mais pas question de renoncer au goût

22

Remplacer les protéines d'origine animale permet de réduire le coût d'une recette

33

Sur place ou à emporter, les recettes "Fast Good" sont nombreuses

Les recettes "Fast Good" du Chef