La cuisine du monde : un mélange entre cultures et nourritures

Les Français veulent voyager culinairement dans les restaurants

97% des Français plébiscitent les recettes traditionnelles « made in France » mais cela ne les empêchent pas de souhaiter aussi plus d’exotisme dans leurs assiettes. Pour satisfaire les 62% des consommateurs aimant découvrir de nouveaux produits, les restaurateurs ont revu leurs menus en métissant exotisme et cuisine du terroir. Nous voyons ainsi émerger de plus en plus de phénomènes d’hybridation des cultures culinaires.

En effet, la présence de nombreuses communautés sur notre territoire nous apporte des traditions culinaires des quatre coins du monde. Notre mode de vie favorise les échanges, les Français voyagent de plus en plus à l’étranger, ils découvrent une multitude de nouveaux aliments et désirent les retrouver dans leurs restaurants en France. Ils veulent du métissage dans l’assiette avec des plats typiques venus d'ailleurs mais sans oublier l’impact social de leur consommation.

Qui sont ces consommateurs ? Comment leurs attentes modifient le paysage culinaire ? Découvrez quelques pistes pour tenter de mieux les connaître et d’identifier comment les satisfaire. Vous pourrez ensuite vous inspirer de nos recettes issues de la Cuisine du Monde pour leur offrir le voyage culinaire qu'ils attendent. 

carte-du-monde-aliments-grossiste-atlanterracarte-du-monde-aliments-grossiste-atlanterra

Qui-sont ces explorateurs culinaires ?

Il n’y a pas réellement de profil type pour ce consommateur. Cette tendance touche tous les Français, toutes les classes sociales et tous les modes de vies. Les études du site agriculture.gouv.fr montrent néanmoins que cette consommation touche davantage les jeunes gourmets, en effet ce sont particulièrement les moins de 60 ans qui recherchent cette cuisine du monde. Passé la soixantaine, la demande s’oriente vers des plats traditionnels et de terroir.

On peut par ailleurs souligner que plus de 60% des jeunes de 18 à 24 ans désirent découvrir la cuisine du monde. Ils sont même initiateurs de ce développement car c’est une génération qui voyage beaucoup autour du monde, qui est très connectée au monde extérieur et est constamment à la découverte de nouvelles tendances. Ces jeunes ont un mode de vie qui favorise grandement les interactions avec les cultures étrangères et ils sont très influencés par les innovations du monde qui modifient directement leurs envies culinaires.

Quelles cuisines du monde attirent le plus les Français dans un restaurant ?

Dans ce classement, nous retrouvons les pays voisins : l’Italie et l’Espagne. Au fil de l’histoire, ces cultures culinaires se sont implantées très facilement en France notamment grâce à la similitude des ingrédients utilisés avec la cuisine française : les viandes, les légumes, les produits de la mer...

Plus étonnant : les Français apprécient énormément la culture asiatique et deviennent même des spécialistes en différenciant bien les origines des plats. Apparaît ainsi en top 2, la cuisine chinoise et en top 5, la gastronomie japonaise. Mais on pourra aussi voire un peu plus loin dans le classement les cuisines coréenne, thaïlandaise, vietnamienne, …

2 Français sur 3 déclarent consommer de la cuisine asiatique au moins une fois par mois. Ce sont les jeunes et les habitants des grandes villes qui ont le plus adopté cette culture alimentaire. En effet, dans les villes, le nombre de restaurants asiatiques est important et la prestation de livraison à domicile proposée « booste » la consommation de la cuisine du pays du soleil levant.

LES PRÉFÉRENCES CULINAIRES DES FRANÇAIS EN RESTAURATION

  • Italienne pour 64%
  • Chinoise pour 35%
  • Espagnole pour 29%
  • Marocaine pour 21%
  • Japonaise pour 21%

 

Les plats les plus appréciés de la gastronomie asiatique sont :

  • Les nems
  • Le riz cantonais
  • Les nouilles sautées
  • Les rouleaux de printemps
  • Les tempuras
  • Le Pho (Prononcé presque comme le « feu »), la soupe traditionnelle vietnamienne

 

En tant que grossiste alimentaire de surgelés pour les professionnels de la restauration, nous proposons de nombreux produits asiatiques, italiens, mexicains et de bien d’autres pays.

Voici quelques exemples de produits que nous référençons pour vous permettre de réaliser vos meilleurs plats de cuisine du monde :

  • Guacamole,
  • Mélange de légumes pour préparer une soupe thaï,
  • Préparation pour acra de morue pour vos tapas,
  • Marinades et sauces pour assaisonner vos petits plats.

 

LA TENDANCE ASSOCIÉE : LE PRÊT À MANGER

Nomadisme et mini format

La cuisine du monde et le prêt à manger vont de pair. Cette cuisine exotique est facilement mangeable sur le pouce grâce à la street-food et notamment aux foodtrucks. Cette nouvelle génération de points de vente offre une multitude de possibilités : c’est manger quand on veut et où on veut !

 

Que dois-je faire pour satisfaire ces clients dans mon restaurant ?

Nous savons que la clientèle française apprécie les plats traditionnels et les plats exotiques : italien, espagnol, asiatique … Notre conseil : fusionnez deux cultures culinaires en mélangeant des saveurs françaises et exotiques, imaginez votre propre réinterprétation du plat, faites voyager vos convives et étonnez leurs papilles avec des épices.

En partant d'une base « terroir » et en ajoutant une touche « exotique », vous proposez une véritable expérience gustative !

Apportez la réponse attendue par ces explorateurs culinaires :

  • La saveur dans le métissage des ingrédients
  • La convivialité de votre établissement
  • La variété apportée par votre différenciation

Au fond, ce que veut votre clientèle, c’est une expérience différente. Elle souhaite un petit moment d’évasion. Elle veut découvrir une nouvelle cuisine avec de nouveaux ingrédients.

Pour proposer des saveurs du monde dans votre restaurant, nul besoin de changer totalement votre concept. Vous pouvez, par exemple, ajouter temporairement des recettes aux saveurs exotiques et étrangères une fois tous les mois ou bien même créer une semaine thématique « autour du monde ».

3 points à retenir

11

La cuisine du monde et le prêt à manger vont de pair

22

Les Français apprécient énormément la culture asiatique

33

Ce que veut votre clientèle, c’est une expérience différente !

Notre suggestion de produits pour votre cuisine du monde