Notre politique de confidentialité et de protection des données à caractère personnel

En conformité avec le Règlement européen n°2016/679 (dit « RGPD ») relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, vous trouverez ci-après notre politique de protection des données à caractère personnel.

Ces données correspondent à toute information permettant de vous identifier directement ou indirectement en tant que personne physique.

La présente politique de protection des données à caractère personnel (ci-après la « Politique »), vise à vous indiquer quelles données nous collectons, pour quelle raison et sur quel fondement, et comment nous les utilisons et conservons ainsi que vos droits concernant ces données. Nous vous invitons à lire attentivement cette Politique pour connaître et comprendre nos pratiques quant aux traitements de vos données à caractère personnel que nous mettons en œuvre.

Veuillez noter que cette Politique est susceptible d’être modifiée ou complétée à tout moment par nos services, notamment en vue de se conformer à toute évolution législative, règlementaire, jurisprudentielle ou technologique. Il convient par conséquent que vous consultiez régulièrement cette Politique afin de prendre connaissance de ses éventuelles modifications.

I - Identité du responsable du traitement des données

Le responsable du traitement des données à caractère personnel est l’Alliance ATLANTERRA telle que définie dans les Mentions Légales de ce site :

Tel : 02.96.74.47.90

II - Les données à caractère personnel objets d’un traitement

Les informations que nous collectons servent à améliorer les services que nous vous proposons. Il s’agit des données :

  • Relatives à votre identité : votre nom, prénom, civilité, adresse postale et électronique, numéro de téléphone (fixe et/ou mobile) ;
  • Relatives à votre situation économique : domaine d'activité ;
  • Relatives à notre relation commerciale : les produits achetés, les informations de livraison et de facturation, les modalités de règlement, vos préférences et habitudes de consommation ;
  • Relatives au bon suivi de la relation commerciale : retour de produits, service après-vente ;
  • Nécessaires à la réalisation des actions de fidélisation, de prospection, de statistiques ;
  • Relatives à l'organisation et au traitement des jeux concours et autres opérations promotionnelles.

Nous vous précisons également que certaines informations sont collectées et stockées automatiquement lorsque vous accédez à nos services :

  • Lors de votre navigation sur notre site internet et/ou lors de la création d’un compte sur notre site internet (adresses IP, données de connexion, types et versions de navigateurs internet utilisés, types et versions des plugins de votre navigateur, systèmes et plateformes d’exploitation, données concernant votre parcours de navigation sur notre site, cookies) ;
  • Lorsque vous utilisez un numéro du téléphone pour nous contacter ;
  • Lors d’appel ou d’envoi de message à notre service clients ;
  • Lorsque vous achetez ou commandez des produits en ligne, dans nos agences, ou auprès de nos commerciaux ;
  • Certaines données à caractère personnel que nous traitons, peuvent également provenir de partenaires tiers. Nous vous invitons à consulter la Partie V ci-après pour plus de détails.

III - Les différents traitements effectués sur ces données

Nous traitons vos informations personnelles afin d'opérer, de fournir et d'améliorer les services que nous vous proposons.

Les traitements peuvent avoir tout ou partie des finalités suivantes :

  • Gestion des commandes, des livraisons de produits et des communications avec nos clients

Nous utilisons vos informations personnelles aux fins de l'enregistrement et du traitement de vos contrats et commandes, du traitement des paiements et de la livraison qui en découle et de communication avec vous, en relation avec vos commandes, les produits, les services et nos offres promotionnelles.

Ce traitement est réalisé aux fins d’exécution de notre contrat.

Si nous devons vous communiquer des informations importantes sur nos produits ou services, comme des informations en termes de sécurité sanitaire, nous utiliserons vos données à caractère personnel pour vous contacter et vous informer. Ces traitements se justifient par notre intérêt légitime à vous fournir des informations importantes.

Si vous communiquez avec notre service consommateurs par e-mail, courrier, ou par téléphone, nous recueillons des données à caractère personnel telles que votre nom, votre adresse postale, votre numéro de téléphone, votre adresse e-mail et vos préférences en matière de contact, ainsi que des informations sur les produits que vous possédez, comme leur numéro de lot et la date d'achat.

Dans ces situations, nous justifions légalement le traitement de ces données par notre intérêt légitime à vous fournir une assistance de qualité.

  • Prospection et recommandations

Nous pouvons utiliser vos informations personnelles aux fins d’effectuer des opérations de prospection commerciale, y inclus des opérations de prospection commerciale personnalisée (profilage), c’est-à-dire que nous pouvons utiliser vos données à caractère personnel afin de communiquer avec vous sur des nouveautés, des bonnes affaires, des offres commerciales, des programmes de fidélité, des jeux-concours, des newsletters, sous réserve que nous ayons obtenu votre consentement pour cet usage de vos données.

Nous utilisons vos informations personnelles afin de vous recommander des produits et des services qui pourraient vous intéresser, identifier vos préférences et personnaliser votre expérience avec nos produits et services, par le biais de statistiques commerciales.

Dans cette hypothèse, nous justifions légalement le traitement de vos données par votre consentement. Vous pouvez bien sûr revenir sur votre décision à tout moment et retirer votre consentement en nous contactant par mail.

  • Nous conformer à nos obligations légales

Dans certains cas, nous avons une obligation légale de collecter et traiter vos données à caractère personnel.

  • Satisfaire à vos droits

Nous pouvons traiter vos données à caractère personnel pour satisfaire à vos demandes d’exercice de vos droits. Nous vous invitons à consulter la partie VI de la présente Politique pour connaître vos droits.

  • Partager vos informations

Nous ne vendons pas vos données à caractère personnel. Nous ne les partageons avec des partenaires tiers que dans certaines situations bien spécifiques. Nous partageons ainsi vos données à caractère personnel lorsque la loi l'exige, ou nous transmettons vos données à caractère personnel avec des partenaires tiers (établis au sein de l’Union Européenne ou en dehors de l’Union-Européenne) qui nous fournissent des services tels que l’hébergement de nos sites internet, l'envoi d’e-mails. 

Sur ce sujet, nous vous invitons à consulter la partie V de notre Politique.

  • Gérer et améliorer notre site internet

Quand vous vous rendez sur notre site internet, nous collectons des informations, comme votre adresse IP, votre position, les heures de visite, etc., pour connaître les habitudes des personnes qui utilisent notre site et améliorer leur expérience.

En outre, lorsque vous créez votre compte utilisateur sur notre site, nous collectons votre adresse e-mail parce que vous utilisez votre adresse e-mail et votre mot de passe pour vous connecter à ce compte. Dès lors, nous justifions légalement le traitement de votre adresse e-mail par notre intérêt légitime à assurer la sécurité informatique de votre compte.

IV - Temps de conservation de ces données

Vos données à caractère personnel sont conservées le temps nécessaire à l’accomplissement de l’objectif qui était poursuivi lors de leur collecte.

Nous conservons aussi les données à caractère personnel pendant une période nous permettant de traiter ou de répondre à des réclamations ou d’éventuelles demandes d’informations concernant l’achat.

Les données à caractère personnel qui vous concernent peuvent également être conservées plus longtemps au titre d’obligations légales, de délais de prescription légale applicables ou de recommandations de la CNIL, à titre d'exemple :

  • Logs de connexion : 1 an à compter de la dernière connexion ;
  • Cookies : 13 mois à compter de leur dépôt sur votre ordinateur ;
  • Données d’identification des clients (nom, adresse, téléphone, etc.) : 3 ans à partir de la fin des relations commerciales.

V - Destinataires des données

Vos données à caractère personnel peuvent faire l’objet d’un transfert à d'autres sociétés de notre Groupe implantées au sein de l’Union Européenne. L'ensemble de nos sociétés sont tenues de respecter les pratiques de confidentialité et de protection des données à caractère personnel énoncées aux présentes.

Vos données à caractère personnel peuvent également être transférées à d’autres sociétés établies au sein de l’Union Européenne ou en dehors de l’Union Européenne sur la base de contrats intégrant les clauses types élaborées par la CNIL, fixant les exigences à respecter en matière de transfert de données à caractère personnel. Ces sociétés nous fournissent notamment des services tels que l’hébergement de nos sites internet et l'envoi d’e-mails aux clients.

VI - Vos droits 

Vous disposez des droits suivants concernant vos informations à caractère personnel, que vous pouvez exercer en nous écrivant via un formulaire dédié ou par voie postale à l’adresse : Alliance ATLANTERRA - 29 Rue Hélène Boucher - 22190 Plérin.

Pour ce faire, nous vous informons que la CNIL propose un générateur de courriers qui vous aidera à formuler votre demande : https://www.cnil.fr/fr/modeles/courrier/

Si les éléments communiqués dans le cadre de votre demande d’exercice de vos droits, ne nous permettent pas de vous identifier de façon certaine, nous pourrons être amenés à vous demander une copie d'une pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport aux formats suivants : GIF, JPG, PNG, PDF).

  • Droit d’accès et de communication des données

Vous avez la faculté de savoir si et comment nous traitons vos données à caractère personnel et d’en obtenir la communication dans un format compréhensible.

Cependant, en raison de l’obligation de sécurité et de confidentialité dans le traitement des données à caractère personnel qui nous incombe, vous êtes informé que votre demande sera traitée sous réserve que vous rapportiez la preuve de votre identité, notamment par la production d’une copie d’un de vos titres d’identité valide (soit par voie électronique soit via une photocopie papier signée).

Nous vous informons que nous serons en droit, le cas échéant, de nous opposer aux demandes manifestement abusives (de par leur nombre, leur caractère répétitif ou systématique) ainsi qu’aux demandes portant atteinte aux droits de tiers.

Cette demande peut être réalisée en nous adressant une demande écrite à l’adresse mentionnée ci-dessus, à l’aide du modèle de courrier élaboré par la CNIL.

  • Droit de rectification des données

Vous disposez du droit de demander la rectification, la mise à jour, le verrouillage ou encore l’effacement des données à caractère personnel vous concernant qui peuvent s’avérer le cas échéant inexactes, erronées, incomplètes ou obsolètes.

Cette demande peut être réalisée en nous adressant une demande écrite à l’adresse mentionnée ci-dessus, à l’aide du modèle de courrier élaboré par la CNIL.

  • Droit d’opposition

Le droit d’opposition vous permet de vous opposer à ce que vos données à caractère personnel soient traitées par nos soins. Vous devez justifier cette demande d’opposition par des raisons tenant à votre situation particulière, sauf en ce qui concerne la prospection commerciale (y compris du profilage dans la mesure où il est lié à une telle prospection commerciale), pour laquelle vous pouvez vous opposer sans motif.

Ainsi, si votre demande d’opposition ne concerne pas la prospection commerciale, nous serons en droit de refuser votre demande au motif que :

  • Vous nous avez donné votre consentement : vous pouvez en revanche retirer votre consentement ;
  • Il existe des motifs légitimes et impérieux à traiter vos données ;
  • Nous sommes liés par un contrat ;
  • Nous sommes dans l’obligation légale de traiter vos données ;
  • Le traitement est nécessaire à la sauvegarde de vos intérêts.

Cette demande peut être réalisée en nous adressant une demande écrite à l’adresse mentionnée ci-dessus, à l’aide du modèle de courrier élaboré par la CNIL.

  • Droit de suppression

Vous avez le droit de nous demander d’effacer vos données à caractère personnel dans les meilleurs délais.

Nous vous informons que dans de rares cas, nous ne pourrons satisfaire à votre demande notamment dans le cadre du respect d’une obligation légale (par exemple : le délai de conservation d’une facture et donc des données qui y figurent est de 10 ans).

Cette demande peut être réalisée en nous adressant une demande écrite à l’adresse mentionnée ci-dessus, à l’aide du modèle de courrier élaboré par la CNIL.

  • Droit de limitation

Vous avez le droit de solliciter la limitation d’un traitement.

Cette demande peut être réalisée en nous adressant une demande écrite à l’adresse mentionnée ci-dessus, à l’aide du modèle de courrier élaboré par la CNIL.

  • Droit à la portabilité

Vous disposez du droit à la portabilité de vos données à caractère personnel, c’est-à-dire de recevoir les données à caractère personnel que vous nous avez fournies, dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine, et de les transmettre à un autre responsable de traitement.

Nous vous informons que ce droit ne peut être mis en œuvre que si vos données sont traitées de manière automatisée (les fichiers papiers ne sont donc pas concernés) et sur la base de votre consentement préalable ou de l’exécution d’un contrat conclu avec vous.

Pour exercer ce droit, nous vous invitons à nous contacter : soit via notre formulaire de contact en ligne ou soit à l’adresse postale : Alliance ATLANTERRA – 29 Rue Hélène Boucher – 22190 Plérin

  • Testament numérique

Vous disposez du droit de nous fournir des directives particulières relatives au sort de vos données à caractère personnel après votre décès et notamment quant à leur conservation, effacement et communication dans le cadre des traitements réalisés par nos soins.

Ces directives nous sont fournies par vos soins soit via notre formulaire de contact en ligne, soit en écrivant à : Alliance ATLANTERRA – 29 Rue Hélène Boucher – 22190 Plérin.

Ces directives peuvent être modifiées à tout moment. En l’absence de directives ou de mention contraire, les héritiers d’une personne décédée peuvent exercer les droits de la personne décédée.

  • Délais de réponse

Nous nous engageons à répondre à votre demande d’accès, de rectification ou d’opposition ou toute autre demande complémentaire d’informations dans un délai raisonnable qui ne saurait dépasser un (1) mois à compter de la réception de votre demande.

Cependant, nous pourrons prolonger ce délai de deux mois supplémentaires en fonction de la complexité et du nombre de demande. Vous serez alors informé de cette prolongation du délai de réponse, dans le mois qui suivra votre demande.

  • Droit de contacter l’autorité de contrôle compétente

En cas de difficultés, vous disposez du droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL : https://www.cnil.fr/fr/plaintes

  • Retrait du consentement

Vous disposez également du droit de retirer votre consentement, pour les traitements de données à caractère personnel fondés sur l’obtention de votre consentement. Si par exemple vous nous avez donné votre accord pour l’envoi de messages publicitaires par voie électronique, vous pouvez vous désabonner de ces envois à tout moment en cliquant dans le lien de désinscription en bas des messages publicitaires que vous avez reçus.

Vous pouvez également supprimer à tout moment et sans aucun motif votre compte utilisateur directement en ligne ou en contactant notre service client.

Pour tous autres retraits de votre consentement nous vous invitons à nous contacter : soit via notre formulaire de contact en ligne, soit à l’adresse postale : Alliance ATLANTERRA – 29 Rue Hélène Boucher – 22190 Plérin.

VII - Cookies et autres technologies

Ce paragraphe permet de mieux comprendre comment fonctionnent les cookies et comment les paramétrer.

QU’EST-CE QU’UN COOKIE ?

Un cookie est un fichier texte déposé sur votre ordinateur lors de la visite d'un site ou de la consultation d'une publicité. Il a pour but de collecter des informations relatives à votre navigation et de vous adresser des services adaptés à votre terminal (ordinateur, mobile ou tablette). Les cookies sont notamment gérés par votre navigateur internet.

NOTRE UTILISATION DES COOKIES

Lors de la consultation de notre site des cookies ou autres traceurs sont déposés sur votre ordinateur, votre mobile ou votre tablette.

Les informations que nous collectons par ce biais nous permettent de vous fournir du contenu plus approprié et de meilleure qualité sur notre site, d’analyser votre navigation, d’identifier et de régler d’éventuels problèmes.

QUELS SONT LES DIFFERENTS TYPES DE COOKIES ?

Ce site contient différents types de cookies pour lesquels vous pouvez donner votre consentement à tout moment via le Gestionnaire des cookies, sauf pour les cookies strictement nécessaires.

  • Cookies strictement nécessaires

Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement de notre site et ne peuvent pas être désactivés de nos systèmes. Ils ne sont généralement qu'activés en réponse à des actions que vous effectuez et qui correspondent à une demande de services, comme la configuration de vos préférences de confidentialité, la connexion ou le remplissage de formulaires. Vous pouvez configurer votre navigateur pour bloquer ou être alerté de l'utilisation de ces cookies. Cependant, si cette catégorie de cookies - qui ne stocke aucune donnée personnelle - est bloquée, certaines parties du site ne pourront pas fonctionner. Les cookies utilisés sont notamment :

 

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Ces cookies nous permettent de déterminer le nombre de visites et les sources du trafic sur notre site, afin d'en mesurer et d’en améliorer les performances. Ils nous aident également à identifier les pages les plus ou les moins visitées et à évaluer comment les visiteurs naviguent sur notre site. Toutes les informations, collectées par ces cookies, sont agrégées et ainsi anonymes. Si vous n'acceptez pas cette catégorie de cookies, nous ne pourrons pas savoir quand vous avez réalisé votre visite sur notre site web. Les cookies utilisés sont notamment :

 

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COMMENT GERER LES COOKIES ?

Lors de votre première visite sur notre site internet un bandeau vous informe de la présence de ces cookies et vous invite à indiquer votre choix via le Gestionnaire des cookies. Vous pouvez à tout moment vous informer et paramétrer vos cookies pour les accepter ou les refuser en vous rendant sur la page Gestionnaire des cookies. Pour plus d’informations sur le paramétrage des cookies, nous vous invitons à consulter la page dédiée de la CNIL en cliquant sur ce lien : https://www.cnil.fr/fr/cookies-les-outils-pour-les-maitriser/

VIII - Sécurité des données personnelles

Nous nous engageons à mettre en œuvre les mesures visant à assurer la sécurité de vos données personnelles. Il s’agit de mesures techniques et organisationnelles appropriées afin de garantir un niveau de sécurité adapté. Il peut s’agir entre autres de :

  • la pseudonymisation et le chiffrement des données ;
  • les moyens permettant de garantir la confidentialité, l'intégrité, la disponibilité et la résilience constantes des systèmes et des services de traitement ;
  • les moyens permettant de rétablir la disponibilité des données et l'accès à celles-ci dans des délais appropriés en cas d'incident physique ou technique ;
  • une procédure visant à tester, à analyser et à évaluer régulièrement l'efficacité des mesures techniques et organisationnelles pour assurer la sécurité du traitement.

 

Dans cet objectif de sécurité, nous vous demandons de conserver la confidentialité de votre mot de passe et de ne le communiquer à personne. Vous demeurez responsable de toute défaillance ayant pour origine le non-respect de la confidentialité du mot de passe que vous avez choisi pour accéder à votre compte personnel.

IX - Délégué à la protection des données

Les coordonnées de notre Délégué à la protection des données personnelles sont :

  • dpo@even.fr
  • EVEN – Délégué à la protection des données – Traon Bihan – 29260 PLOUDANIEL

X - Nous et les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux tiers qui intègrent des modules interactifs à notre site internet, peuvent utiliser des cookies ou d'autres traceurs pour recueillir des informations sur votre utilisation de notre site internet.

L'utilisation de ces informations par un tiers dépend de la politique de confidentialité publiée sur le site du réseau social concerné. Nous vous encourageons à lire attentivement cette politique de confidentialité. Ce tiers peut utiliser ces cookies ou autres méthodes de suivi à ses propres fins en reliant les informations sur votre utilisation de notre site aux informations personnelles qu'il détient sur vous. Nous pouvons aussi obtenir des données d'analyse de ces réseaux sociaux. Ces informations nous aident à mesurer l'efficacité de notre contenu et de nos publicités sur les réseaux.

Nous vous informons que la plupart des navigateurs internet prévoient une procédure simple vous permettant de refuser ces technologies.

Si vous souhaitez vous connecter à votre compte client à l'aide des identifiants que vous utilisez sur un réseau social (par exemple Facebook®, Instagram®, Snapchat®, Twitter®, LinkedIn® etc.), vous serez invité lors de votre première connexion à donner votre accord au fournisseur de réseau social pour qu'il nous fournisse certaines informations vous concernant, notamment votre nom, votre adresse e-mail, votre photo de profil, vos publications, vos commentaires ainsi que d'autres informations associées à votre compte sur le réseau social concerné. Si vous ne souhaitez pas que le fournisseur de réseau social nous fournisse vos données, vous pouvez simplement vous connecter à votre compte client à l'aide de vos informations de connexion, sans utiliser les identifiants associés à votre compte de réseau social.

En tout état de cause, nous justifions légalement le traitement de ces données par son intérêt légitime à vous fournir un mode de connexion alternatif.

XI - Données à caractère personnel des mineurs

Nos sites internet, produits et applications ne sont pas conçus pour les mineurs (-18 ans), et nous demandons aux mineurs concernés de ne pas nous communiquer de données à caractère personnel. Si nous constatons que nous avons collecté les données à caractère personnel d'un mineur, nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour supprimer ces informations dans les plus brefs délais.