Quelles tendances adopter dans mon restaurant ?

Découvrez toutes les tendances alimentaires de la rentrée

Publié en Août 2021

Bientôt la rentrée !

De nombreux restaurants réalisent une grande partie de leur chiffre d’affaires grâce aux vacanciers, touristes ou locaux, pendant les mois de printemps et d’été. Juillet et août sont donc deux mois décisifs dans leur activité mais il faut aussi savoir profiter des opportunités qu’offre la rentrée. Le mois de septembre peut en effet générer du trafic dans les restaurants et ainsi s’avérer très rentable.
Alors, comment optimiser cette rentrée ?

 

Jouer sur la nostalgie des vacances

En septembre, de nombreux Français reprennent ou ont déjà repris depuis plusieurs semaines leur activité professionnelle. Les peaux sont encore hâlées mais les esprits sont déjà nostalgiques des bons moments passés en vacances, en famille ou entre amis. Les envies de retrouver des moments de convivialité sont particulièrement fortes, c’est pourquoi vous pouvez proposer une offre ‘afterwork’ pour générer du chiffre d’affaires. Au moment de la fin de journée de travail, les planches apéritives représentent alors des alliés de taille. Vous avez une multitude de possibilités à votre disposition :

  • Planches ibériques en l’honneur du pays des tapas avec du chorizo, des tranches de pata negra, des tortillas, des beignets de calmar ou encore des piquillos.
  • La cuisine asiatique s’invite aussi très bien à ce grignotage de fin de journée avec des gyozas, nems, samossas, tatakis…
  • Votre offre peut au contraire être 100% française avec un assortiment de fromage et de charcuterie, ce sera un sans-faute assuré.
  • Pour séduire les végétariens, flexitariens et les envies de légèreté vous pourrez aussi opter pour des crudités, des pickles, du houmous, du guacamole, de la tapenade et d’autres sauces à dipper.

    Alors on trinque ?

LE SAVIEZ-VOUS ?

1 Français sur 2 a déjà consommé une planche apéritive

Pour en savoir plus sur ce comportement alimentaire, consultez notre article dédié à cette tendance.


« Vous pouvez proposer une offre afterwork pour générer du chiffre d’affaires »


saladesalade

Combler les envies culinaires

En période de rentrée, après avoir bien profité, beaucoup de Français ont envie de plats légers pour éliminer les écarts de l’été. En offrant de belles salades riches en saveurs, en textures et en couleurs vous répondez à leurs besoins tout en surfant sur la nostalgie estivale avec des recettes axées sur la fraîcheur.
Au contraire, certains ont un grand besoin de réconfort pour affronter la reprise. Ils veulent alors consommer de la ‘Comfort food’, pour beaucoup il s’agira de plats nourrissants alliant le trio de choc : protéines + glucides + gras. Pour ces consommateurs, vous aurez tout bon en proposant un burger ou un fish & chips, deux plats issus de la fast-food désormais incontournables de la restauration commerciale. Pour capter de nouveaux clients et également pour fidéliser, n’hésitez pas à les réinventer à votre image et les faire évoluer au fil du temps.
Par ailleurs, face aux nombreuses tâches à réaliser dans le retour au quotidien, le temps et les envies de cuisiner se font rares, c’est pourquoi il est bon de maintenir la vente à emporter et ou livrée pour répondre à ces besoins et optimiser ainsi son chiffre d’affaires. Le fait de proposer en salle, en livraison, en click & collect des plats mijotés ou très techniques est aussi une réponse à ce manque de motivations pour cuisiner.

 

Miser sur des produits français

Le ‘Made in France’ à la cote depuis quelques années et encore plus depuis la pandémie. Les Français sont à la recherche de produits locaux pour faire marcher l’économie du pays, pour préserver les emplois, pour éviter les longs transports de marchandises et surtout pour la qualité qui est associée au savoir-faire français dans les esprits de beaucoup. Viandes françaises, poissons Pavillon France, légumes cultivés dans l’hexagone, recettes françaises seront donc très appréciés des consommateurs alors misez sur la France pour vos approvisionnements et pensez aussi à communiquer sur ces belles valeurs à vos clients.

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

1 Français sur 5 serait flexitarien
Une vraie motivation commerciale pour proposer moins de viande mais en mieux, de la viande française par exemple !

Proposer du végétal

A part dans les grandes agglomérations, encore assez peu de restaurants ont intégré des propositions sans protéines animales à leur carte. Ces plats sont pourtant accessibles, ils peuvent être faciles et rapides à mettre en œuvre et très rentables puisque le prix des légumineuses ou céréales riches en protéines est sans commune mesure avec le coût de la viande et des produits de la mer. En plus, les envies de plats sans viandes représentent une réelle demande pour des raisons de santé, de sensibilité au bien-être animal et/ou à l’écologie et tout simplement pour déguster de nouvelles saveurs et tester de nouvelles recettes.
En tant que distributeur de produits alimentaires surgelés, nous comptons dans notre gamme, une offre variée de produits bruts pour vos créations mais aussi de produits élaborés, simples et rapides à mettre en œuvre.
Votre conseiller commercial est disponible pour vous accompagner sur le développement de plats à base de protéines végétales, contactez-le !

3 points à retenir

11

1 Français sur 2 a déjà consommé une planche apéritive

22

Le ‘Made in France’ a encore plus la cote depuis la pandémie

33

1 Français sur 5 serait flexitarien