Le tacos : le sandwich mexicain à succès

Qu'est-ce qu'un vrai tacos ? Devez-vous le proposer dans votre offre snacking en 2024 ? Découvrons-le.

Quand vous entendez parler de tacos, à quoi pensez-vous : à une douce mélodie du Mexique ou plutôt à un mélange de kebab, sandwich, panini frites XXL ? Nous vous donnons notre vision de grossiste sur la tendance tacos et sur les opportunités à proposer ce sandwich pour votre établissement.  

Le saviez-vous ?

Au Mexique, ce plat se prononce « taco ». Le « tacos », est l’orthographe française de ce plat. Il prend toujours un « s » aussi bien au singulier qu’au pluriel.

Les tacos : mexicains ou pas ?

Le tacos a inondé nos assiettes et nos rues en l’espace de 10 ans. Le snacking se limitait aux burgers, aux sandwichs et aux kebabs. Et tout d’un coup apparaît un nouveau sandwich avec une galette de blé garnie de toute sorte d’ingrédients : légumes, viandes, assaisonnements... Ce plat d’origine mexicaine a ainsi été revisité pour lui donner un petit côté plus frenchy, mais aussi plus facile à préparer et plus facile à manger. Et il a donc deux versions : française et mexicaine. Et cela sous-entend deux recettes bien différentes !

La véritable histoire du taco mexicain

Le terme « taco » viendrait des conquérants espagnols qui ne comprenaient pas le mot « quahtaqualli » utilisé par les indigènes dans la langue nahuatl et se traduisant par « tortilla ». Les Espagnols simplifient alors le mot en « tacualli » et de siècle en siècle, il se transforme en « taco ».

La création de cette spécialité viendrait des hommes qui travaillaient dans les champs. Ils devaient apporter quelque chose de rapide à manger et facile à transporter. Cela rappelle quelque peu l’histoire du burger et l'histoire du lobster roll.

Aujourd’hui le taco se décline en plusieurs recettes en fonction de la viande souhaitée (bœuf, poulet, agneau…) et de la cuisson choisie (frit, cuit au feu de bois, grillé au barbecue…). Mais attention, on parle de taco quand la galette utilisée correspond à une tortilla, c’est-à-dire une galette de maïs et non pas de blé. Et oui, au Mexique, le maïs est l’aliment le plus consommé, c’est la pomme de terre de l’outre-Atlantique !

La recette mexicaine du tacos

  • Galette de maïs
  • Viande de bœuf
  • Haricot rouge
  • Oignon
  • Coriandre
  • Avocat
  • Citron vert

C’est le « burger » mexicain !

Il est simple à préparer, peut être mangé à toute heure de la journée et qu’importe le moment du repas : en entrée ou en plat principal.


« En 2024, la cuisine mexicaine sera plus que jamais en vogue* »


* vogue = tendance

tacos-francais-alliance-atlanterratacos-francais-alliance-atlanterra

Qu’est-ce que le french tacos – tacos français ?

Le french tacos est d’origine lyonnaise et voit le jour au début des années 2000. Il ressemble à un panini en 4 fois plus gros. On peut le personnaliser de façon quasi illimitée avec :

  • Les viandes ou protéines végétales : bœuf haché, filet de poulet, merguez, nuggets, cordon bleu, tenders, falafels…

  • Les légumes : rondelles et lamelles de champignons, oignons, poivrons, piments, tomates…

  • Les sauces : mayonnaise, ketchup, burger, samouraï, algérienne, tex-mex, curry, barbecue…

D’une certaine façon, il est venu concurrencer le kebab et a su se faire une place dans l’offre de sandwichs proposée aux Français. Il a l’avantage d’être peu coûteux à préparer pour un restaurateur, environ 1.30 € et aussi d’être personnalisable sans limites !

Le french tacos est encore jeune, mais il a réussi à se faire une place dans le top 10 des snackings préférés des Français après le hamburger, le jambon-beurre et le kebab. Tout comme sa « version froide », que l’on retrouve le plus souvent dans les boulangeries : le wrap.

Nos gammes de produits pour votre french tacos

Notre recette de french tacos pour votre établissement

  • Recette du chef
    Mickaël Bloutin
    Tacos du soleil
  • Et maintenant, l’offre tacos va-t-elle monter en qualité comme le burger et la pizza ?

    Nous pensons que les attentes des consommateurs d’aujourd’hui vont effectivement évoluer vers une demande plus qualitative que celle proposée généralement par les fast-food. Les Français veulent consommer des produits locaux, labellisés, respectueux de l’environnement, certifiés origine France… Mais ils vont aussi de plus en plus se tourner vers des offres végétariennes, premium et originales.

    Nos suggestions de garnitures pour des tacos originaux et premium

    Vous souhaitez ajouter un tacos à la carte de votre établissement, mais les recettes du tacos mexicain et du tacos français ne collent pas avec votre ADN ou la clientèle que vous ciblez ? Découvrez 4 recettes de tacos inspirées par les dernières tendances de consommation et les nouvelles attentes des consommateurs en 2024.

    • Tacos végétal : oignons frits, champignons shiitaké, tartare de tomate, tomates mi-séchées
    • Tacos des îles : boudin noir, cives / ciboulette, oignons, marinade cajun, salade
    • Tacos kebab : oignons, avocats, kebab, salade, sauce, fromage
    • Tacos de la mer : wakamé, thon au naturel, mayonnaise, salade

    La nouvelle tendance autour des tacos : quand tacos et burgers se rencontrent

    La cuisine hybride, vous connaissez ? C’est un concept qui se rapproche de celui de la restauration hybride : un lieu à mi-chemin entre un restaurant et un lieu de divertissement. Un concept qui séduit un large public. La cuisine hybride, c’est un peu pareil : l’association de deux plats, comme le burger et le tacos, pour ne donner qu’une seule et même recette. Lorsque l’on sait le succès que rencontrent séparément le tacos et le burger, imaginez l’engouement des deux ensembles !

    Les tacos de cheeseburger

    Le tacos de cheeseburger doit son succès au réseau social Tiktok : une plateforme où naissent de nombreuses tendances culinaires. La recette du tacos de cheeseburger est assez simple à réaliser :

    • Étaler de la viande de bœuf hachée crue sur une tortilla.
    • Cuire la tortilla à la poêle : côté viande en premier.
    • Ajouter toute la garniture habituellement mise dans un cheeseburger : tranches de fromage, sauce à base de mayonnaise, de vinaigrette et de ketchup, de la laitue et des cornichons !
    tacos cheeseburgertacos cheeseburger

    Les burgers façon quesadilla

    Le burger façon quesadilla, c’est une recette un peu similaire à celle du tacos de cheeseburger. La différence réside principalement dans la préparation.

    • Faire revenir dans une poêle la viande de bœuf hachée et l’assaisonner.
    • Étaler la viande sur 1/4 de la tortilla.
    • Disposer du cheddar sur 1 autre quart.
    • Ajouter de la sauce à base de ketchup et moutarde sur 1 autre quart.
    • Replier ensuite la tortilla ¼ sur ¼ pour former votre burger quesadilla en triangle.
    • Griller votre burger quesadilla jusqu’à ce que le fromage soit bien fondu et que la tortilla soit croustillante et dorée.
    burgers facon quesadillaburgers facon quesadilla

    Ajouter ces recettes tendances dans votre offre, vous permettra d’attirer une toute nouvelle clientèle : celle à l’affût des dernières nouveautés et envieuse de tenter de nouvelles expériences gustatives. Elle peut aussi montrer à votre clientèle habituelle que vous innovez et leur proposez de faire des découvertes culinaires.

    Vous souhaitez proposer le tacos dans votre établissement de restauration ?

    En version sandwich ou wrap ?

    3 points à retenir

    11

    1.30€, c'est le coût de revient d'un tacos

    22

    Dans le top 10 des snackings préférés des Français

    33

    En 2024, la cuisine mexicaine sera en vogue