LE BURGER

L’incontournable des cartes : qui est-il ? D'où vient-il ? Comment a-t-il conquis les Français ?

Il est devenu le plat le plus célèbre au monde et a réussi à conquérir tous les Français par sa simplicité et ses qualités gustatives. Il se déguste aussi bien assis qu’en marchant et peut se commander à toute heure de la journée. Le burger est indéniablement le chouchou des Français depuis quelques années : il fait dorénavant partie de notre food-culture.

Nous allons vous raconter son histoire et comment il est arrivé au TOP 1 des ventes snacking en France.

Let’s go !

Ses débuts sous une selle de cheval

Tout nous porte à croire que le hamburger a vu le jour dans les années 1900 et qu'il vient tout droit des USA. Mais saviez-vous qu’il est encore plus ancien ? Beaucoup plus ancien !

En effet, c’est au XIIème siècle que l’on voit apparaître la première forme de burger inventée par les guerriers mongols. Ils plaçaient des lamelles de viande crue sous la selle de leurs chevaux pour l'attendrir. Les Mongols étant de grands guerriers nomades, cette méthode leur permettait de manger et de se déplacer en même temps.

Grâce à leurs nombreuses conquêtes, ils ont apporté leur culture culinaire jusqu’en Russie. Les Russes ont ensuite fait la rencontre des Allemands qui ont popularisé le hamburger « galette de Hambourg ». Le burger s’est construit et forgé, de siècle en siècle, une solide histoire jusqu’à rencontrer l’ogre américain.

planche aperitive vegetale atlliance atlanterraplanche aperitive vegetale atlliance atlanterra

L’histoire du burger américain

Et c’est là que les choses sérieuses commencent (un peu comme la pizza)… Il est cuisiné et réinventé dans toutes les régions américaines, on ne sait plus dire qui est l’auteur ou l’inventeur de ce plat. L’appétit entrepreneurial des Américains permet au burger de, très rapidement, connaitre une véritable success story. En effet, des firmes poussent un peu partout dans le pays : Mc Donald’s, White Castle… Et elles imaginent des processus de fabrication ultra-optimisés pour en proposer toujours plus et encore plus vite à tous leurs clients.

Les Américains adoptent ce plat en phase avec leur rythme de vie : fast (rapide). On parle alors de fast-food et malheureusement la qualité est quelque peu oubliée durant plusieurs années. Mais depuis peu, le burger prend du galon et se veut premium, les consommateurs cherchent la qualité et le goût, ils ne regardent plus seulement le prix. Ils n’hésitent pas à payer plus cher que dans les fast-foods.

Less is more : acheter moins mais mieux !


« Less is more : acheter moins mais mieux ! »


Des chiffres phénoménaux !

Pour illustrer l’attrait des Français pour les burgers, voici 2 chiffres du marché national en restauration (2018) :

  • 1.7 milliard de burgers consommés
  • 25 burgers consommés par habitant et par an

 

Les ventes de burgers, présents désormais sur la carte de 85% des restaurants, dépassent pour la première fois en 2017 en France les ventes du traditionnel jambon-beurre

Et c’est une bonne chose !

II est aimé par toutes et tous, il est facile à cuisiner, à garnir et à transporter. Il peut être cuisiné comme nous le souhaitons : avec viande ou poisson, veggie, sucré-salé, …

En bref, la limite est celle de votre imagination !

Mickaël, notre Chef culinaire, s’est prêté au jeu et a imaginé des burgers en version premium en réunissant les ingrédients incontournables de ce nouveau plat chouchou des Français.

POURQUOI LE BURGER PLAÎT TANT ?

Car il réunit 4 produits très consommés en France :

Le pain

Le fromage

Les frites

La viande

3 points à retenir

22

70% des ventes de burger se font à table

22

Le burger, le nouveau Steak-Frite

33

Le burger se prémiumise

Découvrez nos suggestions pour vos burgers

Mais aussi de l'inspiration