La digitalisation des comportements alimentaires

Le digital influence notre assiette

89% de la population française est désormais connectée à internet.
Notre smartphone ne nous quitte plus, ce n’est plus un gadget, il est devenu indispensable, 82% des Français se connectent à internet depuis un mobile.

La révolution digitale est en marche et elle concerne tous les aspects de notre vie.

Ces dernières années, le digital s’est largement invité dans nos comportements alimentaires, d’abord dans le cadre des courses du foyer avec le succès du drive puis au fur et à mesure dans tous les instants de consommation alimentaire, à domicile ou à l’extérieur.

DES ROBOTS DANS LES RESTAUS ?!

Aux Pays-Bas, des robots serveurs ont fait leur entrée dans un restaurant, en plus de souhaiter la bienvenue, ils servent des plats et débarrassent les tables mais ils restent dépendants des humains.


En Chine par contre, depuis le mois de juin 2020, il existe un restaurant entièrement robotisé sans cuisiniers ni serveurs.

Quel est l'impact du digital sur les restaurants ?

Depuis quelques temps, il est courant de trouver un restaurant sur internet, certains ont leur propre site web mais la plupart des présences concernent les réseaux sociaux qui permettent aux établissements de communiquer sur leurs plages d’ouverture, leur emplacement, leurs menus et de poster de belles photos pour attirer les gourmands.

En salle aussi le digital est présent, la prise de commande est parfois effectuée avec une tablette reliée au logiciel de caisse et à la cuisine, certaines grandes chaînes de restauration rapide ont même mis en place des bornes de commandes en libre-service.
Par ailleurs, de nombreux restaurants ont recours à des outils digitaux pour développer la vente à emporter et la livraison de repas à domicile ou au bureau.

L’application Deliveroo France référence aujourd’hui 20.000 restaurants, soit 8000 de plus qu’en janvier 2020, la crise sanitaire a dopé cette tendance qui était déjà très populaire sur le marché du « prêt à manger » en milieu citadin et l’a étendue à des villes plus petites.

Le succès de la livraison est tel que des nouveaux modèles économiques se créent : les « dark kitchen » ont fait leur apparition, ce sont des cuisines professionnelles dédiées exclusivement à la restauration livrée qui réalisent 100% de leur chiffre d’affaires avec les célèbres applications.


« 82% des Français se connectent à internet avec un mobile »


Les nouveaux comportements des Français

L’ensemble du processus d’achat est aujourd’hui impacté par la digitalisation

  • Avant l’acte d’achat, nous recherchons des informations et avis sur les produits ou les restaurants pour nous aider dans la prise de décision ;
  • Pendant l’achat puisque nous pouvons acheter un produit, un repas, réserver une table… directement en ligne ;
  • Une fois l’achat effectué, nous avons accès à la livraison et nous pouvons commenter et évaluer notre repas.
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Les motivations ont évolué

A l’origine, les motivations étaient la recherche de praticité et le gain de temps mais aujourd’hui certains consommateurs souhaitent identifier les établissements qui sont en accord avec leurs valeurs : le recours aux produits artisanaux, locaux, biologiques, éthiques, végétaux, l’absence de gaspillage alimentaire…

La dimension sociale a aussi trouvé sa place dans nos assiettes, de nombreux clients postent sur les réseaux leurs expériences de restauration. Ainsi, le client peut aimer la page Facebook d’un restaurant, informer sa communauté qu’il est en train de manger un plat de ce restaurant sur Twitter, poster une belle photo de son assiette sur Instagram, donner son avis concernant son expérience sur Tripadvisor… Aujourd’hui, le caractère social du repas n’est plus limité au moment de convivialité partagé il s’étend à toute une communauté via les publications.

39 millions de Français utilisent les réseaux sociaux, ce sont tous des potentiels prescripteurs, il semble donc pertinent pour les professionnels d’investir ce terrain !


« 39 millions de Français utilisent les réseaux sociaux »


Saisir l'opportunité du digital

L’univers du digital peut effrayer tant sur le plan de la maîtrise technique que sur le plan du coût économique. En effet, créer un outil digital peut coûter cher si l’on n’a pas les compétences pour le faire soi-même mais il existe quelques bonnes pratiques qui permettent de communiquer gratuitement ou à moindre coût auprès de sa cible. Certains outils sont faciles d’accès et gratuits, voici quelques idées :

  • Prendre la main sur votre page Google My Business, elle est souvent prise comme référence par les internautes mais malheureusement pas toujours actualisée par le restaurant. Il convient d’utiliser cet outil pour communiquer ses horaires d’ouverture et d’autres informations pratiques, diffuser des photos… C’est aussi l’occasion de répondre aux avis laissés et aux questions posées. De même, il est utile d’effectuer également ce travail sur Tripadvisor, soigner votre e.reputation est capital pour attirer de nouveaux clients.
  • Créer un compte Facebook pour informer, recueillir les avis et communiquer sur vos plats et menus. Ce réseau social est en perte de vitesse chez les plus jeunes mais reste très populaire en particulier pour le commerce de proximité, il permet de se constituer une communauté pour fidéliser et se faire connaître.
  • Soigner la présentation de vos plats pour qu’ils soient « instagramables » et ainsi inciter vos clients à publier des photos. Vous pouvez aussi créer votre compte pour publier vous-mêmes de belles photos de vos réalisations et susciter l’intérêt des gourmets. La nourriture est l’une des thématiques les plus répandues sur ce réseau, il suffit de rechercher les hashtags « food » ou « instafood » pour s’en rendre compte.
  • Pour les restaurateurs à l’aise avec les réseaux qui sont sur des zones géographiques très concurrentielles il peut aussi s’avérer très utile de se lancer dans la sponsorisation de posts pour atteindre sa cible.

 

Soigner sa communication digitale demande un peu de temps et de pratique mais ces nouveaux outils de communication sont de réelles opportunités pour développer sa clientèle et séduire les nouvelles générations.

LES FRANCAIS ET LES RESEAUX SOCIAUX :

  • 31 millions* sur Facebook
  • 21,25 millions* sur Snapchat
  • 19 millions* sur Linkedin
  • 18 millions* sur Instagram
  • 7,45 millions* sur Twitter

    *Nombre d’utilisateurs mensuels

 

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3 points à retenir

11

89% de la population française est connectée à internet

22

20 000 restaurants sont référencés sur Deliveroo France

33

39 millions de Français utilisent les réseaux sociaux

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