Tout savoir sur les woks

Des recettes simples, rapides et vitaminées.

Un ustensile magique !

La cuisine asiatique s’est bien installée dans la culture occidentale, elle n’est aujourd’hui plus seulement réservée à des restaurants spécialisés mais s’invite aussi dans les cuisines des Français à la recherche de nouvelles saveurs, sans oublier celles des chefs qui réinventent cette cuisine en l’adaptant à nos palais occidentaux.
Le wok est un instrument tout terrain : il permet une multitude de cuissons, offre une richesse de goûts, sublime les textures tout en conservant les atouts des aliments.
Des recettes variées, simples et rapides, le wok a tout bon !

Cet ustensile de cuisine asiatique a conquis l’occident depuis quelques années.
Le wok, « instrument de cuisson » en cantonais, nous vient de Chine. Parfois surnommé « sauteuse asiatique », il s’apparente à une poêle mais profonde avec une base étroite et un rebord haut et large. Cette forme particulière permet une cuisson rapide qui préserve les qualités nutritionnelles des aliments et qui nécessite peu de matière grasse.
Le wok permet de réaliser des recettes saines, riches en saveurs et en couleurs tout en conservant une texture croquante.
Il est tellement populaire que le mot est désormais directement associé aux noms de recettes et ne désigne plus seulement un ustensile de cuisine.

LES DIFFERENTES CUISSONS

  • Sauter : les ingrédients sont juste saisis dans de l’huile chaude
  • Mijoter : à feu doux avec une sauce
  • Frire : les bords hauts et larges permettent de mettre beaucoup moins d’huile
  • A la vapeur : grâce à une grille sur laquelle on va déposer les aliments au-dessus de l’eau bouillante ou grâce au traditionnel panier en bambou
  • A l’étouffée : une préparation humidifiée recouverte d’un couvercle adapté

« Le wok permet de réaliser des recettes saines, riches en saveurs et en couleurs tout en conservant une texture croquante. »


  • Un wok bien chaud
    Pour optimiser une cuisson rapide au wok, il est essentiel qu’il soit bien chaud. Idéalement, il faut faire préchauffer le wok à vide avant de rajouter l’huile.
  • Une huile adaptée
    La cuisson à haute température requiert une huile qui va la tolérer : huiles de tournesol, de sésame, de colza, de coco et d’arachide raffinée ou encore huile d’avocat.
  • Etre organisé
    Une recette bien exécutée nécessite que les ingrédients soient prêts à rejoindre le wok chacun leur tour, ils doivent donc être accessibles et découpés.
  • Garantir le moelleux de la viande ou du poisson
    Pour affronter la chaleur sans les dessécher, il peut être utile de fariner vos viandes et poissons au préalable.
  • Bien remuer
    Etant donné la forte chaleur, il convient de remuer sans cesse le contenu du wok en replaçant les aliments les moins cuits au centre.
  • Assaisonner
    La richesse de la cuisine asiatique se caractérise notamment par un assaisonnement soigné. En fin de cuisson, il est fréquent d’ajouter une sauce nuoc-mam, soja ou huître. Miel, citron et lait de coco s’invitent aussi très bien aux recettes de wok, tout comme le curry, la coriandre, le gingembre, la ciboulette, l’ail ou encore les oignons. Le wok s’adapte à toutes les envies.
  • Diversifier
    Un wok coloré, riche en saveurs et en textures est un régal alors laissez aller votre créativité en multipliant les ingrédients et en tentant des nouvelles recettes !
wokwok

A base de viande

Le bœuf est délicieux en wok, filet, faux-filet, rumsteck, onglet, bavette d’aloyau seront des morceaux très adaptés, tout comme une escalope de veau.
Pour une recette avec nos produits d'agneau, vous pourrez choisir de l’épaule, du gigot ou des côtes découvertes.
Pour un wok de porc, préférez de l’échine, du filet, des pièces à griller ou de la palette.
Les blancs de poulet ou de dinde s’invitent aussi parfaitement à cette cuisson, sans oublier le canard !

Pour des recettes plus « healthy », vous pourrez plutôt choisir un produit de la gamme des poissons, comme le thon, le cabillaud ou le saumon mais aussi les crustacés et coquillages avec nos crevettes, langoustines ou encore des noix de Saint-Jacques.

La cuisine asiatique est en effet bien connue pour faire la part belle aux produits de la pêche.

Pour votre clientèle végétarienne ou pour des envies de plats plus diététiques, les recettes sans protéines animales sont aussi très présentes dans la cuisine asiatique, d’autant plus que le croquant des légumes offert par le wok est un délice !

Laissez-vous tenter par un curry de lentilles corail, des nouilles sautées au sésame, une poêlée de quinoa aux légumes croquants, du riz sauté aux champignons, une paella au tofu…

Côté sucré aussi le wok a tout bon : testez la banane sautée au sirop d’érable, les pommes caramélisées à la vanille, les poires saisies au miel et cacahuètes…

wok végétarienwok végétarien

3 points à retenir

22

La cuisson au wok nécessite peu de matière grasse

22

Les recettes sans protéines animales sont aussi très présentes dans la cuisine asiatique

33

Le wok permet de réaliser des recettes saines, riches en saveurs et en couleurs