Les tartes

Un incontournable qui se réinvente

Tous dingues de tartes !

Sucrée, salée, base feuilletée, brisée ou sablée, individuelle ou à partager, elle est incontournable.

Conviviale, gourmande, rustique ou élégante, la tarte s’adapte à tous les styles et à tous les goûts. Elle régale nos yeux et nos papilles et toutes les garnitures lui vont bien : légumes, viandes, poissons, fromage, crème, chocolat et bien-sûr les fruits.

Alors, parlons tartes !

Quelles sont les origines de la tarte ?

Une tarte est une préparation faite d'une abaisse de pâte garnie d'un appareil salé ou sucré et cuite dans un moule.

Voilà pour la définition, mais difficile de connaître l’origine de la 1ère tarte, il n’y a pas de CV officiel !

Ce qui est certain, c’est qu’il s’agit d’une des pâtisseries les plus anciennes puisque le métier de pâtissier tient son nom du composant de base de la tarte : la pâte.

Le terme « tarte » serait originaire du mot « tourte », issu de « torta », « pain rond » en latin.

 

Une diversité de recettes

La tarte s’invite à tous les moments de consommation, en version mini, tartelette ou à partager, on la déguste dès l’apéritif jusqu’au dessert, sans oublier le goûter !

Quiche, tourte ou simple tarte, représentent un incontournable des tables françaises, elles sont simples à déguster sur place ou à emporter, faciles à mettre en œuvre et personnalisables à souhaits. De multiples saveurs s’y invitent pour combler tous les palais, il existe en effet une palette infinie de recettes.

LA CÉLÈBRE HISTOIRE DE LA TARTE TATIN

La légende raconte que la Tarte Tatin serait née de l’erreur d’une des sœurs Tatin qui voulait réaliser une tarte aux pommes.

D’après le Larousse gastronomique, la fameuse tarte aurait été popularisée par les deux sœurs dans leur restaurant mais serait issue d’une ancienne spécialité solognote.

Les sœurs Tatin n’étaient donc ni maladroites, ni tête en l’air, mais plutôt assez futées pour fidéliser une clientèle de gourmands avec un dessert aussi délicieux !


« On la déguste dès l'apéritif jusqu'au dessert sans oublier le goûter ! »


Une histoire de régions...

En Alsace, on retrouve les célèbres quiche lorraine, flammekueche et tarte aux quetsches, dans le Nord, la quiche au maroilles, la flamiche aux poireaux ou la tarte au sucre, en Provence, la pissaladière et la tropézienne et en Corse, le fiadone. Dans la région lyonnaise, la tarte aux pralines est servie en dessert et côté normand, ce sont les pommes qui sont mises à l’honneur en fin de repas.

Les tourtes aussi ont leurs versions locales : la berrichonne, la comtoise, la béarnaise…

quiche lorraine quiche lorraine
tarte fine tomatestarte fine tomates

Et de saisons

C’est aussi une histoire de saison ! Au printemps, on déguste des tartes version mini aux asperges à l’apéritif, en été, on savoure une tarte fine à la tomate en entrée ou une quiche aux courgettes en plat, en automne, la tarte aux champignons nous régale et en hiver ce sont les courges et les fromages fondus qui viennent nous réconforter sur des pâtes épaisses !

Toute l’année on pourra apprécier en dessert une tarte au chocolat, au citron ou aux pommes et même aux framboises ou à l’abricot grâce à la qualité des produits surgelés.

Comment réinventer la tarte ?

Bien qu’elle soit indémodable, il ne faut pas hésiter à la réinventer pour combler vos clients qui aiment bien sûr les recettes authentiques et de tradition mais qui apprécieront aussi certainement la découverte de nouvelles recettes.

Il peut être intéressant de proposer « la tarte du jour » en variant les garnitures au gré des saisons et de vos envies.

Vos clients seront réconfortés avec des tartes rustiques quand la température baisse et désireux de légèreté avec des tartes fines quand les beaux jours arrivent.

Pourquoi ne pas les faire voyager en donnant à vos recettes un accent italien, africain, asiatique ou créole ? Le caractère personnalisable d’une pâte offre des possibilités infinies.

Vous pouvez aussi vous adapter aux tendances actuelles en proposant des recettes végétariennes, des tartes à base de pâte à la farine de sarrasin pour une création sans gluten et ajouter un topping pour une déco gourmande, avec des graines par exemple, ces dernières étant très en vogue actuellement.

Les formats sont aussi divers, une mini tarte s’intègre très bien dans une salade façon « antipasti ». En entrée ou en plat, vous pourrez servir une part forme bande ou triangle ou une tarte individuelle ronde ou carrée.

Pensez à soigner votre présentation pour donner envie aux consommateurs de partager leur repas sur les réseaux sociaux, une belle tarte colorée est instagrammable !

Varier les pâtes, les formes, les garnitures, c’est la clé du succès.

3 points à retenir

22

Les recettes s'adaptent à tous les styles et à tous les goûts

22

Les tartes sont simples à déguster, sur place ou à emporter

33

Varier les pâtes, les formes, les garnitures c'est la clé du succès

Découvrez nos suggestions pour vos tartes

Mais aussi de l'inspiration avec des recettes