L'individualisation culinaire

Le restaurant, une expérience qui se vit aussi en solo ! 

Publié en Janvier 2023

Évolution de la société d’un côté, demande croissante d’individualisation de l’autre. Ces deux transformations vont de pair. Chacune influence l’autre ! La société change nos modes de vie, l’individualisation change la société, et vice versa.

L'individualisme impacte tous les aspects de notre quotidien et tout particulièrement au moment des repas.

En effet, les modes de vie de chacun nous amènent à toujours plus de singularité. Nos choix d’alimentation, par envie ou par obligation, dopent notre individualité. Des besoins et contraintes culinaires se font parfois face lors d’un repas en groupe : l’allergique au gluten, l’intolérant au lactose, le flexitarien, le vegan, le sportif, la personne au régime pour raison de santé ou de silhouette…

Nous cultivons cette indépendance alimentaire par des choix qui dépendent aussi de plusieurs autres aspects de notre vie : culturel, social, économique…

Ce profil de consommateur est-il vraiment aussi individuel que nous le pensons ? Est-ce un choix ou une obligation ? Comment en tirer profit en tant que professionnel de la restauration ? En tant que grossiste de produits surgelés nous décryptons ces comportements de consommation alimentaire !

Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es

L’individualisation se fait collectivement !

C'est une projection bien réelle : 44 % des Français vivront seuls en 2025. En 1990, ils étaient 27 % et en 2012, ils représentaient déjà 34 % de la population.

Quasiment la moitié de la population française vivra seule par choix ou par obligation dans les années qui arrivent : vieillissement, célibat, divorce, veuvage, travail, choix de vie…

 

  1990 2012 2025
Total* de la population française 58 65 69
% de Français vivants seuls

27 %

34 % 44 %
Nombre* de Français vivants seuls 15.66 22.18 30.36

*millions

Source : Agriculture.gouv, « Étude prospective sur les comportements alimentaires de demain »

Nous apercevons une évolution de la structure des foyers : nous ne mangeons plus à la même heure ni de la même manière. Nos rythmes de vie sont différents et nous amènent à chercher une individualisation du repas : plus pratique et plus rapide.

 

Claude Fischler, sociologue, le résume parfaitement : 

« Actuellement, nous allons de plus en plus vers un repas qui est une négociation entre des nécessités individuelles »

 

Cela n’empêche pas les Français d’apprécier le moment de partage en famille ou entre amis pour se retrouver. Mais même dans ces moments de convivialité, nous faisons de plus en plus de choix individuels. Les consommateurs deviennent « responsables » de leur corps et de leur santé.

Dans quel est l’état d’esprit sont ces consommateurs ?

individualisation-culinaireindividualisation-culinaire

« Sous le régime du choix, le parcours alimentaire se révèle être une série de défis renouvelés journellement et qu'il faut négocier. »


Cette négociation est influencée par d’autres tendances connectées à l’individualisation :

  • La digitalisation
  • Le prêt à manger
  • Le bien-être

La digitalisation : avoir la bonne information au bon moment

Les consommateurs sont à la recherche de supports pouvant les guider plus facilement dans l’acte d’achat. La digitalisation permet de faciliter et personnaliser au mieux le service de vos clients. Ils veulent ce « petit plus » qui les aideront durant la recherche d'un restaurant, la réservation d'une table ou la prise de commande.

Le prêt-à-manger : nomadisme et mini format 

La taille des foyers va directement influencer les modes de consommation et d’achat de la population française. Les Français chercheront plus de praticité avec des produits à la taille du foyer. Ils seront demandeurs de « solutions culinaires » à emporter : repas transportables et facilement consommables.

Le bien-être : plus de végétal et plus de vrai 

Les individualités vont amener les consommateurs à s’intéresser à ce qu’ils mangent et ce que les aliments apportent à l’organisme. Cette nouvelle approche demandera plus de transparence et d’éthique dans le choix des produits cuisinés mais aussi plus de végétal.

Que mettre en place dans mon restaurant ?

Si nous tendons à aller vers une société où quasiment la moitié des foyers comptera une seule personne, il va falloir réfléchir à une autre approche de la restauration. En effet, les consommateurs voudront des produits et services adaptés à leurs modes de vie et ils attendront des restaurants une certaine agilité face à leurs besoins et envies culinaires.

Pour l'heure, c'est surtout au moment du déjeuner que le repas seul est décomplexé. Manger seul au restaurant le midi pour les actifs est devenu habituel pour de nombreux consommateurs. La vente à emporter ou livrée quant à elle a déjà bien investi le marché du dîner en solo mais bientôt c'est la restauration à table qui accueillera ce public en soirée !

 

1. Comment revoir la disposition de ma salle ?

Il y a quelques années, prendre un repas en solitaire était un frein. Il y avait une pression psychologique qui « était de s’exposer au regard des autres ».

Aujourd’hui, en France, 30 % des visites d’un restaurant sont faites en solo pour les 18 – 49 ans.

Avec l’individualisation, il y a un nouvel enjeu en salle avec un lieu, un espace pensé pour des clients seuls. En effet, la majorité des restaurants dresse ses tables pour minimum deux couverts. Si un client vient seul, le serveur lui retire le 2ème couvert. Pour beaucoup de restaurateurs, manger, c’est en duo mais cela empêche de capter cette clientèle en restauration à cause d'un frein : « le fait d’être mis de côté ».

 

L’idée n’est pas de les isoler dans un coin mais d’essayer de les intégrer au paysage du restaurant :

  • Tabourets au comptoir
  • Tables à proximité des serveurs
  • Emplacement proche de l’entrée
  • Grande table à partager

Un regard orienté vers la salle qui donne un sentiment de présence et de ne pas être « seul » !

Ce « lieu solo » peut permettre un accès facile à une prise électrique, une lumière… Tout en étant connecté avec la vie du restaurant.

2. Quelles tailles de portion pour mon menu ?

59 % des personnes disent ne pas toujours finir leur assiette car 9 fois sur 10, elles n’ont plus faim.

Le fait de manger seul accentue ce comportement. Ces clients mangent sur le pouce et rapidement.

Pourquoi ne pas offrir la possibilité de choisir plusieurs tailles de portions dans leur menu ?

  • Petite
  • Moyenne
  • Grande
portion-repas-restaurantportion-repas-restaurant

3. Comment créer une nouvelle carte de restaurant ?

Pourquoi parlons-nous de la carte pour évoquer l’individualisme au restaurant ?

Le panier moyen d'un client seul sera plus faible qu’une table avec 2 couverts mais il occupera la table moins longtemps. Il est donc important d'optimiser toutes les prises de décision : réservation, commande et règlement.

 

Votre carte peut avoir plusieurs points d’accès via :

  • Papier,
  • TripAdvisor,
  • QR Code,
  • Site internet,
  • Google My Business,
  • Facebook,
  • ...

 

Et pour le design ?

Une carte lisible et travaillée permet un choix plus orienté pour votre clientèle et génère aussi des ventes additionnelles.

Nul besoin d’un diplôme en développement et en graphisme, grâce à Adobe Spark, vous allez pouvoir créer des menus professionnels très simplement (et tout cela gratuitement) :

  • Choisissez le format et le thème
  • Personnalisez votre menu 
  • Sélectionnez une police
  • Imprimez

4. Des services complémentaires ?

  • Le doggy-bag 

90 % des consommateurs sont pour une promotion du doggy-bag, pourtant 70 % n’ont jamais fait la demande par peur d’un refus ou tout simplement par honte.

Un client seul est plus susceptible de ne pas finir son repas ou de devoir partir plus rapidement.

Dites à vos clients que vous mettez à disposition des doggy-bags s’ils n’ont pas fini leur assiette. Ils ont besoin de le savoir afin d'être à l'aise pour le demander :

« Vous n’avez pas fini votre assiette ? Notre restaurant vous propose un doggy-bag »

Il n’est pas courant pour les Français d’utiliser ce service, par contre, pour les étrangers, il est complètement normal de le demander.

 

  • La réservation

Comme dit précédemment, il faut les aider dans la prise de décision pour qu’elle soit plus rapide.

Donnez la possibilité de réserver via :

  • Téléphone
  • Google My Business
  • Site internet
  • TripAdvisor

Les 3 points à retenir

11

Adapter votre offre : disposition de salle et taille des menus

22

Faciliter la prise de décision pour qu'elle soit plus rapide

33

"Less is More", consommer moins mais de meilleure qualité