La glace en pizzeria

Deux incontournables de la restauration

Quel est le point commun entre la glace et la pizza ?

Elles sont les chouchoutes des Français !
La glace est notre dessert favori et la pizza est dans le top 3 de nos plats préférés.
Pas étonnant que ces deux incontournables de la restauration soient si appréciés : ils font clairement partie des aliments réconforts et 100% plaisir.
Petits et grands gourmands les adorent et en consomment en quantité : 360 millions de litres de glaces et 800 millions de pizzas sont consommés en France par an !

Un gelato per favore

94% des Italiens sont des consommateurs réguliers de glace. En déguster représente l’une des gourmandises préférées de nos voisins, en particulier quand les températures grimpent.
En Italie, la glace est une institution ! Preuve de cet engouement, 39 000 glaciers animent les rues italiennes pour un chiffre d’affaires de près de 3 milliards d’euros. Il est en effet difficile d’y résister lors d’une promenade ensoleillée dans les rues de Venise, Rome, Naples, Palerme ou Milan.
La glace, telle qu’on la connaît, à savoir à base de lait, crème fraîche et œufs est née en Italie. Aérée, souple et fondante, la glace ‘Made in Italy’ est réputée pour être l’une des meilleures du monde. Le ‘gelato’, qui est très souple, n’est pas destiné à une présentation en boule, il est notamment fabriqué à partir de lait entier pour une plus grande richesse en gras. Rien à voir cependant avec la glace dite "à l’italienne" que l’on déguste en France, cette dernière a été ainsi baptisée par les Français pour sa texture souple, plus proche du ‘gelato’ que de la glace artisanale française dont la texture permet une présentation en boule.
Depuis 2003, il existe une université de la glace dans la province de Bologne, au nord du pays, pour faire perdurer le savoir-faire de la glace artisanale à l’italienne. On y trouve également un musée dédié à cet artisanat : Le "Gelato Museum Carpigiani". La glace, c’est tout un art en Italie !

LE SAVIEZ-VOUS ? LA GLACE EST UN ALLIÉ SANTÉ

Les glaces sont classées par les nutritionnistes dans la catégorie des produits laitiers.
Et oui, elles sont donc riches en calcium, voilà pourquoi elles représentent un allié santé.
Les glaces sont aussi une bonne source d’hydratation grâce à l’eau qu’elles contiennent, en particulier pour les sorbets, alors pourquoi s’en priver ?!


« Glace et pizza forment un duo de choc idéal grâce à une belle complémentarité »


coupe de glacecoupe de glace

Le dessert parfait pour une pizzeria

Glace et pizza forment un duo de choc grâce à une belle complémentarité : l’écart de température entre la pizza qui se dévore bien chaude et la glace qui se déguste bien froide satisfait nos papilles tandis que notre estomac nous remercie d’opter pour la texture légère d’un sorbet ou d’une crème glacée après s’être rempli d’une "Reine", d’une "Calzone" ou d’une "4 fromages".
Ainsi une coupe glacée sera le dessert idéal après une généreuse pizza. Toutes vos créations seront adaptées mais vous pouvez les customiser avec quelques éclats de biscuits amaretto par exemple pour leur donner un accent transalpin.
Pour un repas 100% italien mais léger, une coupe de glace au bon goût de straciatella, tiramisu ou limoncello sera idéale mais pour les plus gourmands, une boule de glace pourra carrément accompagner une part de tiramisu ou de panettone, des gourmandises emblématiques.
La pizza version sucrée en dessert est également devenue assez courante ces dernières années, habituellement garnie de fruits ou de pâte à tartiner, on vous conseille de l’accompagner d’un sorbet ou d’une crème glacée, tous les parfums la sublimeront.
Tendance, léger et toujours "delizioso", l’affogato est parfait pour conclure un repas copieux. C’est simple : un expresso qui est versé sur de la glace à la vanille, le parfait compromis entre un dessert et un café !
Le café gourmand est aussi un allié de la pizzeria, on peut ainsi goûter à toutes les spécialités italiennes en format mini !

Et pourquoi pas de la glace avec ma pizza

Ce mariage se révèle gagnant grâce à son caractère surprenant pour vos clients, il vous permet de vous différencier à moindre coûts, de sublimer vos pizzas au niveau des saveurs mais aussi de l’esthétique, comme nous l’expliquons dans notre article sur l’inclusion de la glace en cuisine.
Ainsi, vous pourrez adoucir une "4 fromages" avec une glace au miel, compléter une pizza "Margherita" grâce à un sorbet basilic, apporter une touche d’exotisme à une végétarienne avec du sorbet yuzu, ajouter du gourmand à une "Regina" avec une glace crème fraîche et tant d’autres possibilités…
Salades et plats de pâtes sont aussi délicieux accompagnés de glace, alors laissez aller votre créativité, vos clients seront comblés !

L'INFO INSOLITE

66% des Français disent "non" à l'ananas dans la pizza.
La fameuse pizza "hawaïenne" n’est donc pas du goût des Français, on s’en doutait un peu !
Une interrogation demeure cependant : qui consomme cette pizza ?

3 points à retenir

22

La glace est un véritable allié santé

22

Une coupe glacée sera le dessert idéal  après une généreuse pizza

33

La glace est le dessert favori des Français

Nos glaces au goût d'Italie