La glace pour composer un dessert festif personnalisé

Se démarquer avec la glace

Publié en Décembre 2022

Le dessert est la touche finale d’un repas de Noël réussi. Tant attendu par les gourmets, ce moment de gourmandise a une place de choix dans l’assiette des convives. Bien souvent, les desserts festifs sont associés à la bûche pâtissière ou glacée, mais on peut aussi apporter une dimension festive à un dessert plus classique comme un fondant au chocolat, un gâteau, une pâtisserie… Les possibilités sont nombreuses tant il est possible de personnaliser et d’ajouter une touche originale et festive à un dessert.

 

En tant que fournisseur de glaces pour les professionnels, nous vous proposons des idées pour :

CHIFFRE CLÉ

La bûche est un des aliments les plus consommés à Noël (à hauteur de 73%).

 

 

Osez un dessert plus inattendu grâce à la glace !


Revisiter des desserts avec de la glace

Plusieurs options s’offrent à vous pour varier les plaisirs et les recettes de desserts de fêtes. La glace en fait partie et elle vous donne la possibilité de personnaliser et régaler les papilles de vos convives.

Même pendant une période froide comme l’Hiver, la glace a toute sa place à la fin des repas de fêtes. Glaces et sorbets restent des valeurs sûres et apportent de la légèreté, de l’originalité et parfois de l’exotisme. Pour vous démarquer, nous vous suggérons deux idées de recettes à revisiter avec de la glace.


Personnaliser la pavlova pour en faire un dessert festif

La pavlova est une pâtisserie à base de meringue traditionnellement nappée de crème chantilly et recouverte de fruits frais sucrés et acides. C’est une gourmandise plus qu’appréciée, car elle a la particularité d’être moelleuse à l’intérieur et croustillante à l’extérieur. Une combinaison gagnante qui coche toutes les cases d’un bon dessert !

pavlova-dessertpavlova-dessert

Pour rendre la pavlova un peu plus festive et l’adapter à un dessert de Noël, ajoutez-y de la glace ! Elle viendra apporter une touche fondante et gourmande. Seront aussi au rendez-vous fraîcheur et couleur pour régaler aussi bien les pupilles que les papilles.

Découvrez notre recette de pavlova aux fruits frais, sorbet et coulis de framboise.

 

Les fruits rouges sont le plus souvent les fruits utilisés pour garnir la pavlova, mais pour vous différencier, vous pouvez opter pour d’autres fruits comme des fruits exotiques.

Notre suggestion plus exotique : pavlova garnie de sorbet aux parfums exotiques à la passion, banane, noix de coco et mangue.

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Ce dessert est nommé ainsi en l’honneur de la ballerine russe Anna Pavlova mais l'Australie et la Nouvelle-Zélande se chamaillent sur l'origine de cette pâtisserie.
En effet, les deux pays revendiquent la paternité de sa création dans les années 1920 lors d'une tournée mondiale de la danseuse russe.
Une chose est sûre, tous sont d'accord quand il s'agit de la déguster !

 


chou-craquelin-glace-pistachechou-craquelin-glace-pistache

Transformer le chou craquelin en dessert de Noël 

Pâtisserie à base de chou, affectionnée de tous, le chou à la crème est un dessert moelleux, crémeux et un basique que l’on retrouve tout au long de l’année dans les boulangeries.

Pour rendre un chou ‘festif’ et parfait pour un dessert de Noël, nous vous proposons sa version au craquelin agrémentée d’une boule de glace. Le craquelin est une pâte de type sablée que l’on vient déposer sur la pâte à choux avant cuisson pour apporter plus de gourmand.

Le chou craquelin est une savoureuse alternative que l’on peut personnaliser à souhaits et qui apportera une touche croquante à votre dessert. La glace à la vanille, au chocolat ou encore à la pistache, en garniture de ce chou, vous assure un succès total. Pour une touche plus audacieuse, vous pouvez assortir le chou craquelin à une boule de glace Poivre de Sechuan ou Safran. Ces deux parfums vont ajouter une saveur particulière se mariant très bien avec la pâtisserie.

Ajouter de la glace donnera aussi l’impression d’un dessert plus copieux et plus gourmand tout en maîtrisant vos dépenses en tant que restaurateur. En effet, la glace est un ingrédient peu coûteux et surtout anti-gaspi évitant les pertes, contrairement à un ingrédient frais.

Ce dessert est le combo parfait de saveurs avec des textures différentes mais complémentaires. Découvrez notre Chou Craquelin Cuit à Garnir pour réaliser vos plus belles créations et combinaisons pour votre dessert de Noël !


« Ajouter de la glace donnera l'impression d'un dessert plus copieux et plus gourmand »



Créer des desserts festifs 100% glacés 

Bien que connotée « été », la glace se déguste aussi bien en hiver et surtout pendant la période des fêtes. Il vous est possible de créer un dessert 100% festif, gourmand, frais et léger grâce à la glace et à quelques produits complémentaires.

Voici 2 idées de recettes de coupes glacées pour Noël : à reproduire à l’identique ou juste pour vous inspirer !

La coupe glacée festive

  • 1 boule nougat
  • 1 boule praliné
  • 1 boule vanille
  • Chantilly
  • Coulis caramel

 

Cette coupe glacée est une valeur sûre pour finir en beauté le repas de Noël. L’ensemble des parfums de notre coupe festive correspondent à la marque Le Professionnel Glacier.

coupe-glacee-festifcoupe-glacee-festif
coupe-glace-hivernalecoupe-glace-hivernale

La coupe glacée hivernale

  • 1 boule macaron framboise
  • 1 boule chocolat blanc
  • 1 boule vanille
  • Décor macaron
  • Coulis chocolat

 

Dans cette coupe glacée, vous retrouverez des parfums de glace issus de nos gammes Fleur de Glace ou Glace des Alpes. Elles sont de qualité Maître Artisan Glacier pour des produits aux goûts intenses et raffinés.


La glace est un produit plaisir qui vous garantit de séduire tous les palais grâce à sa grande diversité de parfums. Le parfum constitue par ailleurs le facteur qui a le plus d'impact sur l'acte d'achat de glace. D'après l'étude "On a tous une histoire avec la glace" de Agro.Média, il est déterminant pour 75% des Français lors d'un achat au restaurant. Que votre choix se porte sur la revisite d’un dessert grâce à la glace ou sur l'élaboration d’une coupe glacée : laissez votre créativité s’exprimer !

 

3 points à retenir

11

La glace se déguste tout au long de l'année

22

C'est un ingrédient peu coûteux et anti-gaspi

33

C'est un produit plaisir qui plaît à toutes les générations