Les 10 parfums de glaces préférés des Français

C’est l’un des desserts préférés des Français : la glace est toujours un plaisir à déguster. Sa gourmandise, sa fraîcheur, son onctuosité, ses qualités sont nombreuses !

Elle nous permet, grâce à la diversité des parfums, des couleurs, des textures... de combler les envies de chaque moment : du sucré, de l'acidulé, de l'onctuosité, du fruité, du gourmand… C'est pourquoi nous proposons une collection de glaces et sorbets très complète pour répondre à tous les besoins des professionnels de la restauration et à toutes les envies de leurs clients, petits ou grands.

Du choix il y en a mais quels sont les parfums chouchous des Français ?

Voici le top 10 de ces parfums, des saveurs que vous devez absolument avoir sur votre carte pour satisfaire toutes les générations.

Toutes les glaces et sorbets les plus populaires en France

Cette étude a été réalisée, par Harris Interractive, avec une base de 1000 personnes sur 4 tranches d’âges :

  • 18-24 ans
  • 25-34 ans
  • 35-49 ans
  • 50 ans et plus

La glace vanille

La glace vanille est incontestablement la saveur la plus consommée chez les Français, elle est considérée, pour beaucoup, comme la base d’un bon dessert car elle se marie avec tout. Son goût odorant et fruitée éveille nos papilles à chaque instant. Toutes les générations l’adorent et la placent à la première position. Pour plus de 19% des Français c'est la N°1 du classement.

Des gousses de vanilleDes gousses de vanille
copeaux de chocolat sur un fond blanccopeaux de chocolat sur un fond blanc

La glace chocolat

La vanille et le chocolat sont un peu comme Laurel et Hardy. D’un côté, nous avons le velours apporté par la vanille et de l’autre la puissance du chocolat. Pour beaucoup, l’un ne va pas sans l’autre, et pour vous ?

Les Français sont en tout cas amoureux de la glace chocolat, ils placent cette glace à la 2ème position. Seule la génération des « 50 ans et plus » ne compte pas ce parfum dans son top 10, ils lui préfèrent les recettes « Rhum Raisin ».

La glace pistache et le sorbet citron jaune ou vert

Nous avons une égalité pour la 3ème place !

9% des Français disent préférés le parfum pistache et ils sont autant à choisir le citron. Nos concitoyens apprécient donc autant la pistache que le célèbre agrume ! Il y a cependant 2 équipes côté citron  : les adeptes du citron vert à la saveur à la fois amère et acidulée et ceux qui privilégient plus de douceur avec son cousin parfum citron jaune. Et en ce qui concerne la pistache, il semblerait qu’elle soit davantage appréciée par les femmes.

copeaux de chocolat sur un fond blanccopeaux de chocolat sur un fond blanc
grains de café sur un fond blancgrains de café sur un fond blanc

La glace café

83% des Français consomment du café en boisson !

Il n’est ainsi pas étonnant de retrouver ce parfum café à la 4ème place. Certaines personnes précisent ne pas aimer consommer du café en boisson mais qu’en glace, tout est différent, le goût est plus léger en bouche.

Chose étonnante, seulement 2 tranches d’âge plutôt éloignées plébiscitent ce parfum :

  • 18-24 ans
  • 50 ans et plus

Les femmes en sont + friandes que les hommes. Elles offrent la 4ème place à cette glace contre la 6ème du côté de ces messieurs.

La glace caramel

L’étude de Harris Interactive démontre que le caramel est à la 5ème place dans le classement des Français.

Même si le caramel traditionnel est toujours apprécié, de nouvelles recettes rencontrent un beau succès : caramel beurre salé, caramel salidou, caramel au beurre AOP d’Isigny, … C’est un parfum qui a la réputation d’être hyper gourmand ! Il se marie aussi très bien avec les pâtisseries et les crêpes, bref il est tout-terrain !

parfums glaces foie gras alliance atlanterraparfums glaces foie gras alliance atlanterra

« Pour plus de 19% des Français, la vanille est n°1 »


parfums glaces foie gras alliance atlanterraparfums glaces foie gras alliance atlanterra

La glace menthe chocolat

On ne parle pas de glace menthe et de glace chocolat, mais d’une glace menthe avec des inclusions de copeaux de chocolat. Un métissage de craquant, de douceur et de fraîcheur pour une texture et un goût avec beaucoup de personnalité ! Cette association, très apprécié des 35-49 ans, est aussi beaucoup utilisée en chocolaterie, elle nous rappelle alors la saveur d’une douceur chocolatée.

La glace rhum raisin

Le parfum des séniors : rhum raisin !

Enormément apprécié par les plus de 50 ans, les autres tranches d’âges semblent, elles, bouder ce parfum.

Ce parfum est aussi connu sous le nom de 'Malaga' par certains. Cette base de glace au bon goût de rhum est enrichie d’inclusions de raisins secs, ils apportent la parfaite note de sucre et c'est le voyage sous les cocotiers…

parfums glaces foie gras alliance atlanterraparfums glaces foie gras alliance atlanterra
Des framboises avec des feuilles vertesDes framboises avec des feuilles vertes

Le sorbet framboise

Le sorbet framboise est adoré par la jeune génération 18-24 ans. En effet, cette clientèle recherche dans ce parfum la douceur et la légèreté du fruit mais aussi ce petit goût acidulé qui lui apporte du caractère.

Le goût du fruit rouge combiné avec celui de la vanille est l’une de leurs recettes favorites.

La glace ou le sorbet fraise

Ce parfum, longtemps placé en haut du classement des parfums préférés des Français, a perdu quelques places même s’il demeure dans le top 10. On le retrouve aussi bien en glace qu’en sorbet. Elle sera préférée en glace chez les petits palais pour son côté gourmand et en sorbet chez les plus grands pour le bon goût de fruit.

Ce parfum de la grande famille des fruits rouges est autant apprécié par les hommes que par les femmes.

Son côté doux et fruité mais à la fois puissant en bouche est apprécié par tous et s'invite très bien avec d’autres saveurs, telles que le citron ou la vanille.

Succès garanti !

Des fraises avec des feuilles vertesDes fraises avec des feuilles vertes

Et bien d'autres parfums

Nous arrivons en fin de classement et retrouvons la mangue et la noix de coco parmi les parfums les plus cités. On voit ici que l'exotisme séduit bon nombre de Français ! Ces saveurs sont synonymes de soleil et nous transportent directement en vacances. La mangue, parfumée et sucrée comblera les envies de fraîcheur et de légèreté tandis que la glace coco séduira les gourmands, surtout si elle est mariée avec du chocolat ! 

Au-delà de ce top 10, une multitude d’autres parfums sont disponibles. Il est important de proposer les parfums les plus populaires mais il faut aussi savoir surprendre ses clients avec des saveurs inattendues, des textures innovantes et des mariages originaux, et cela toute l'année !