Glace et pâtisserie, un duo gagnant

Laissez-vous inspirer par la glace

Champions d’Europe !

Cocorico, les restaurants français sont les plus gros vendeurs de desserts du vieux continent. 1 repas sur 5 se termine par un dessert dans nos établissements contre 1 sur 10 chez nos voisins allemands, espagnols ou italiens.
Nous sommes gourmands et fiers de l’être ! Le monde entier envie nos pâtisseries.
C’est aussi une aubaine pour les professionnels du côté de l’addition qui grimpe en moyenne de 30% grâce à cette gourmandise de fin de repas

glace en saladeglace en salade

La France, le paradis du dessert

La gourmandise est une vraie religion en France.
D'après LADEPECHE.fr, les femmes sont celles qui se laissent le plus tenter, elles sont 55% à commander un dessert au restaurant, pour ces messieurs, c’est plutôt 35%. Du côté de l’âge, ce sont les plus de 45 ans qui sont les plus concernés par une fin de repas sucrée au restaurant.
Crème brûlée, moelleux ou mousse au chocolat, gâteau aux pommes, tarte tatin, clafouti, crêpe, tropézienne, gâteau basque, financier, entremets… Une multitude de tentations est à notre portée, sans compter les recettes venues de l’étranger qui ont su trouver grâce à nos yeux : tiramisu, pavlova, pastel de nata, cheesecake, muffin, brownie, cookie…
Hors du foyer, le grand gagnant est le fondant au chocolat, c’est le dessert le plus consommé mais en restauration assise, c’est la crème brulée la plus vendue.
Du côté des préférences au restaurant le fondant au chocolat a été détrôné par la glace et le café gourmand, tous les deux ex-aequo. 32% des Français déclarent qu’il s’agit en effet de leur dessert préféré contre 31% des suffrages pour le célèbre dessert chocolaté.
Fruité ou chocolaté, craquant ou fondant, français ou étranger, un dessert c’est du réconfort et du plaisir, un authentique moment de bien-être et donc une opportunité de satisfaire ses clients pour un restaurateur.

 

Pourquoi associer de la glace au dessert ?

Le dessert est la dernière étape du repas, il est primordial d’offrir un beau final à votre client ! En effet, c’est souvent l’issue d’une expérience qui reste dans notre mémoire, le dessert est donc un moment clé pour fidéliser le client et faire de lui un ambassadeur auprès de son entourage réel et virtuel.

 

C’est beau

On se régale avec les yeux avant de combler nos papilles.

Ajouter une glace ou un sorbet à une assiette c’est lui apporter un côté encore plus gourmand, de la couleur, du pep’s, du relief… Vous pourrez tenter de belles associations de couleurs et jouer sur la forme. En quenelle, en boule, en bille, la glace prend l’aspect de votre choix et s’invite dans tous les contenants. Le duo glace et pâtisserie saura surprendre et séduire les regards de vos convives.

Osez une boule de vanille black ice avec un cheesecake pour offrir un contraste noir et blanc surprenant ou une quenelle de menthe pour apporter de la couleur à un coulant au chocolat.

Par ailleurs, ce décor de choix prend de l’espace sur une composition, en plus d’être séduit grâce à l’esthétique de la proposition, le consommateur aura la nette impression de déguster un dessert plus copieux, plus gourmand.

LES TENDANCES ASSOCIÉES

La glace intègre d'autres tendances majeures de consommation :

glace en saladeglace en salade

C'est bon

Le mariage parfait ! En bouche, c’est une richesse de saveurs, une complémentarité de textures et un choc des températures qui régale à coup sûr. La gourmandise sera au rendez-vous et vous pouvez aussi laisser aller votre créativité en testant des alliances inattendues et en recherchant des équilibres parfaits.
Vous pouvez par exemple valoriser un dessert au chocolat avec une glace au poivre de Sechuan qui apportera des notes citronnées et boisées, offrir une expérience bi-températures avec un duo chocolaté : coulant au chocolat noir et crème glacée au chocolat blanc ou tout simplement adoucir une tarte aux fruits acidulés avec une crème glacée yaourt.

 

C’est rentable

La glace est un ingrédient peu coûteux et surtout anti-gaspi, pas de risque de perte comme avec un produit frais. Pour en savoir plus, découvrez notre article sur les avantages du surgelé dans votre cuisine.
Si vous recherchez à optimiser le coût de vos desserts, inclure de la glace peut vous permettre de réduire la portion de pâtisserie et ainsi proposer une offre moins coûteuse mais tout aussi copieuse.
Si vous souhaitez augmenter le niveau de l’addition, la glace peut apporter une vraie valeur ajoutée au dessert et ainsi justifier un prix un peu plus élevé.
Le duo glace et pâtisserie, c’est surtout une formidable astuce pour vous différencier des autres restaurants, pour étonner vos clients et en séduire de nouveaux et donc pour remplir votre établissement.


« Le consommateur aura la nette impression de déguster un dessert plus copieux »


Quelques idées de desserts

  • Donner du pep’s à un coulant au chocolat avec une glace à la menthe
  • Apporter du fondant à une tarte craquante
  • Proposer un dessert 100% gourmand en associant de la glace à des canelés
  • Styliser une madeleine ou des coques de macaron en les garnissant de glace
  • Ajouter une note acidulée à des choux moelleux
  • Miser sur la créativité en réalisant une composition avec de la glace, des biscuits et des fruits
  • Sans oublier le célèbre café gourmand dont la glace est un indispensable !

 

glace et poissonglace et poisson

3 points à retenir

22

1 repas sur 5 se termine par un dessert

22

Le duo glace et pâtisserie saura surprendre et séduire les regards de vos convives

33

La glace est un ingrédient peu coûteux et anti-gaspi

L'alliance parfaite entre glace et pâtisserie